ActualitésThaïlande: plus de 40% des fruits et légumes contaminés aux pesticides

Actualités

29 Juin

Thaïlande: plus de 40% des fruits et légumes contaminés aux pesticides

Bangkok – L’organisme de surveillance des pesticides (Thai-PAN) a publié sa dernière enquête qui révèle que 41% des fruits et légumes sur les marchés en Thaïlande sont contaminés par des pesticides chimiques à des niveaux dépassant largement les normes internationales.

Les analyses effectuées par l’établissement révèle aussi la découverte de résidus élevés de douze types de produits chimiques interdits. En 2017 et en 2018, des analyses effectuées sur le même échantillon d’aliments avaient déjà révélé des résultats similaires.

La coordinatrice de Thai-PAN, Mme Prokchol Ousap, a déclaré que l’organisation a collecté 286 échantillons de fruits et légumes à large consommation sur des marchés de produits frais et de grands magasins dans diverses villes du pays, comme Bangkok et Chiang Mai.

Des analyses réalisées par des laboratoires certifiés au Royaume-Uni ont concerné 15 types de légumes et neuf types de fruits couramment consommés.

«Le résultat est choquant car ils ont constaté que 41% des échantillons étaient contaminés à des niveaux élevés par des pesticides chimiques», a déclaré Mme Prokchol dans une conférence de presse.

Les taux de contamination les plus élevés concernent le bok choy, le chou frisé, le basilic thaï, les piments, le chou-fleur, les oranges, les pommes roses, la goyave et les raisins.

Les résultats démontrent la contamination de 33% des fruits et légumes importés, tandis que 48,7% des produits cultivés localement dépassaient les normes de contamination aux pesticides.

Les fruits et légumes frais sur les rayons des grands magasins étaient plus contaminés que ceux vendus sur les marchés de produits frais locaux.

M. Prokchol a révélé aussi que le «carbendazime», qui est interdit aux États-Unis depuis plus d’une décennie, est le produit chimique le plus couramment détecté. Les résidus du carbofuran et du méthomyl, des produits également interdits, ont été aussi souvent constatés sur les échantillons analysés.

Voir Aussi