ActualitésThaïlande: Des canaux débordant de déchets plastiques

Actualités

Tunisie; 13è producteur des produits plastiques
24 Juin

Thaïlande: Des canaux débordant de déchets plastiques

Bangkok – Des canaux débordant d’emballages, des décharges inondées de sacs : en Thaïlande, l’un des plus grands pollueurs des océans au monde, les déchets plastiques ont explosé durant la pandémie avec le boom des livraisons des repas à domicile.

Un bateau de la mairie de Bangkok a été engagé dans le réseau de canaux de la capitale. Objectif : récolter un maximum de détritus qui menacent de boucher les égouts de la mégalopole de 11 millions d’habitants. Bouteilles, sachets, récipients en tout genre encombrent les étroites voies, rendant la navigation laborieuse. Mélangés à la végétation et la nourriture, la plupart seront impossibles à recycler.

Les déchets plastiques « ont quasiment doublé dans les zones urbaines de janvier à mars. En avril, sur un an, ils ont bondi de 62% rien qu’à Bangkok. La situation est préoccupante », relève Wijarn Simachaya, président de l’institut thaïlandais de l’environnement.

La Chine, l’Indonésie ou le Vietnam (autres grands pollueurs des océans) n’ont pas publié de statistiques sur cette période tandis qu’au Japon, ce type de détritus a augmenté dans les grandes agglomérations, mais a été au final mieux recyclé.

Les livraisons de repas à domicile, déjà très prisées en temps normal par une population qui cuisine peu à la maison, ont explosé avec le confinement et la fermeture des restaurants. L’engouement se poursuit, certes dans une moindre mesure, malgré la réouverture progressive du pays, qui recense quelque 3000 cas de Covid-19 et moins de 60 décès.

Voir Aussi