ActualitésThaïlande : rude épreuve pour les relations hydrauliques de la Chine avec ses voisins

Actualités

25 Fév

Thaïlande : rude épreuve pour les relations hydrauliques de la Chine avec ses voisins

Bangkok – Les relations hydrauliques de la Chine avec ses voisins d’Asie du Sud-Est sont mises à rude épreuve, après que Pékin a soudainement réduit le débit du fleuve du Mékong avec un de ses grands barrages.

Depuis le début de l’année, les pays en aval des barrages chinois sur le Mékong ont enregistré une baisse soudaine du niveau hydraulique.

« Les niveaux d’eau ont chuté soudainement depuis début janvier », a déclaré Niwat Roikaew, président du Love Chiang Khong Group, une organisation environnementale à but non lucratif à Chiang Rai, une province du nord de la Thaïlande où coule le Mékong.

La Thaïlande a publiquement soulevé des objections contre le nouveau barrage sur le Mékong de Sanakham : un projet de 2 milliards de dollars dirigé par une société chinoise au Laos.

Le barrage, qui est en cours de développement par China Datang, devrait générer 684 mégawatts d’électricité lorsqu’il sera mis en service d’ici 2028 et est considéré comme faisant partie intégrante de la stratégie du gouvernement laotien de devenir « la batterie de l’Asie du Sud-Est ».

Le fleuve qui prend naissance en Chine et serpente sur 4.350 km, à travers la Birmanie, le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, est d’une importance vitale pour la région et les 200 millions de personnes qui en dépendent directement ou indirectement.

Voir Aussi