ActualitésTinghir : examen des mesures proactives contre la vague de froid

Actualités

03 Déc

Tinghir : examen des mesures proactives contre la vague de froid

Tinghir – Une réunion du Comité provincial de veille et de suivi de Tinghir a été tenue jeudi en vue de l’examen des mesures proactives visant à faire face à la vague de froid durant la saison hivernale 2020-2021 selon un plan d’action provincial bien défini.

Présidée par le gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, cette rencontre a été axée sur les mesures adoptées en vue d’atténuer les effets de la vue de froid sur la population de la province, notamment celle des zones montagneuses.

S’exprimant à cette occasion, M. Zitouni a souligné que cette réunion intervient en exécution des Hautes instructions Royales relatives à la mise en œuvre du plan national global ayant pour but de réduire les effets de la vague de froid sur la population affectée, surtout celle vivant dans les zones de montagne.

Vu sa géographie, la province de Tinghir est exposée aux chutes de neige, aux vagues de froid et aux inondations, a-t-il relevé, ajoutant que des réunions ont été tenues, aussi bien au niveau provincial que local, pour se pencher sur les différentes questions visant à faire face aux effets de ces phénomènes naturels.

M. Zitouni a rappelé, dans ce sens, les nombreuses mesures adoptées notamment durant les précipitations et les chutes de neige enregistrées dernièrement, dans le but de désenclaver les zones de la province affectées.

Il a précisé que le plan d’action de la province dans ce domaine s’articule notamment autour de la mobilisation, en concertation avec les autorités locales et services sécuritaires, des moyens humains et logistiques nécessaires à assurer la réussite de l’opération « Riaâya « , mise en œuvre cette année dans un contexte marqué par la pandémie du nouveau du Coronavirus (Covid-19).

Il a appelé, dans ce cadre, l’ensemble des services concernés à accorder une attention particulière aux catégories les plus vulnérables face à la vague de froid, surtout les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.

Le gouverneur de la province de Tinghir a mis l’accent aussi sur l’importance d’accorder l’intérêt nécessaire aux agriculteurs et aux éleveurs de bétail, au recensement des nomades et à l’approvisionnement en bois de chauffage.

Il s’est félicité des résultats probants obtenus la saison dernière en la matière, grâce aux actions anticipatives entreprises dans le cadre du Comité provincial de veille.

Par la même occasion, les représentants des services concernés ont présenté des exposés sur les différentes mesures prises dans le but de protéger les citoyens contre les risques liés à la vague de froid et aux chutes de neige.

Dans le domaine de la santé, il a été décidé de renforcer l’action des centres de santé destinés aux douars touchés et des Maisons d’accouchement exposées à la vague de froid, ainsi que d’organiser des caravanes médicales.

S’agissant du domaine de l’éducation nationale, toutes les mesures proactives nécessaires ont été prises au niveau des établissements scolaires de la province de Tinghir pour garantir le déroulement des cours dans des conditions normales.

D’importants moyens logistiques ont été mobilisés pour faire face aux effets de la vague de froid, dont des engins de déneigement, des ambulances, des camions et d’autres moyens de transport.

Voir Aussi