ActualitésTokyo : La Pologne réaffirme ses engagements de lutte contre le changement climatique

Actualités

28 Fév

Tokyo : La Pologne réaffirme ses engagements de lutte contre le changement climatique

Varsovie-La Pologne a réaffirmé ses engagements en matière de lutte contre le changement climatique lors d’une réunion informelle sur l’action de prévention du changement climatique organisée récemment à Tokyo.

La Pologne a été représentée à cette réunion par Pawel Salek, Secrétaire d’État à l’environnement, indique un communiqué du ministère de l’Environnement, ajoutant que cette rencontre a permis d’aborder les résultats de la conférence sur le climat COP23, qui s’est déroulée en novembre dernier à Bonn.

Intervenant lors de cette réunion, Paweł Salek a souligné que l’heure est venue pour passer des paroles aux actions concrètes, mettant l’accent sur la nécessité de mettre en œuvre l’accord de Paris sur le changement climatique.

Cette réunion a été l’occasion pour le Secrétaire d’État à l’environnement de faire le point sur les préparatifs de la COP 24 et les travaux prévus lors de ce sommet qui se tiendra en décembre prochain dans la ville de Katowice, dans le sud de la Pologne, ajoute le même source.

Voici par ailleurs le Bulletin de l’Ecologie de l’Europe orientale du 28 février:

 

Bulgarie:

Le premier ministre bulgare a accepté la démission de la ministre de l’Energie, Temenoujka Petkova, qui a pris cette décision pour écarter les soupçons de corruption liés à la vente d’une entreprise du secteur énergétique.

Une entreprise bulgare peu connue, Inercom, a été retenue à la surprise générale pour acheter la plus grande société de distribution d’énergie du pays, CEZ Bulgaria.

Le choix d’Inercom, une petite société exploitant trois sites d’énergie éolienne, pour reprendre ce géant à l’échelle bulgare face à plusieurs concurrents, a alimenté les soupçons de corruption.

Mme Petkova, 51 ans, entrée au gouvernement en 2014, a rejeté toute accusation d’irrégularité.

Cédée par le groupe tchèque CEZ, qui l’avait achetée en 2004, CEZ Bulgaria assure notamment la distribution d’électricité à Sofia et dans le nord-ouest de la Bulgarie, desservant près de trois millions de clients.

CEZ Bulgaria réalise un chiffre d’affaires de 900 millions d’euros, précise le site internet spécialisé Kapital, qui évalue le montant de la transaction à 320 millions d’euros.

Autriche :

Pour promouvoir un modèle de gestion durable des produits chimiques, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) a lancé il y quelques années le  »Cleaner Production Programm », un programme pour une production propre dans le secteur industriel.

Appliqué au départ dans une quarantaine de pays le programme est en voie d’être généralisé dans le monde. Le programme englobe à la fois la production, le transport, le stockage, l’utilisation et la récupération-élimination de produits chimiques à l’échelle mondiale.

Basée à Vienne, l’ONUDI est une organisation des Nations-Unies qui a pour objectif de réduire la pauvreté en favorisant le développement de la productivité. Elle soutient les pays en développement et les pays à économie en transition dans leur lutte contre la marginalisation liée au processus de mondialisation en cours et mobilise le savoir, les capacités, l’information et la technologie pour promouvoir un emploi productif, une économie compétitive et un environnement sain.

Russie :

Le ministère russe des ressources naturelles et de l’environnement tente de sensibiliser les populations en les initiant aux bonnes pratiques et écogestes en faveur de la protection de l’environnement.

L’accent est tout particulièrement mis sur la gestion des déchets ménagers et leur tri selon leur utilité en matière de recyclage.

Voir Aussi