ActualitésLa tortue caouanne Yoshi envoie sa dernière transmission après un périple de plus de 40.000 km…

Actualités

Deux tortues
02 Nov

La tortue caouanne Yoshi envoie sa dernière transmission après un périple de plus de 40.000 km jusqu’en Australie

Johannesburg – Un aquarium sud-africain a annoncé que la tortue caouanne prénommée Yoshi avait envoyé sa dernière transmission après un périple de plus de 40.000 kilomètres jusqu’en Australie. La femelle avait été relâchée en décembre 2017 et ses déplacements étaient suivis depuis.

Si les tortues sont connues pour être de grandes voyageuses, Yoshi reste un cas exceptionnel car elle n’a pas toujours été une tortue sauvage. La femelle est arrivée au Cap (sud-ouest de l’Afrique du Sud) en juillet 1997 après avoir été trouvée par un navire de pêche japonais avec une importante blessure sur la carapace.

A l’époque, il s’agissait encore d’un jeune spécimen pesant à peine deux kilogrammes. Elle a ainsi été recueillie par le Two Oceans Aquarium, une structure installée au Cap en Afrique du Sud qui avait récemment ouvert ses portes. Pendant vingt ans, son personnel a pris soin de la tortue qui est devenue une véritable mascotte pour l’aquarium.

Âgée d’environ 25 ans, elle affiche désormais une masse de 180 kg pour une longueur dépassant le mètre. Le temps était venue pour elle de retrouver son environnement naturel. Après 18 mois de préparation et d’entrainement, l’aquarium a relâché la femelle en décembre 2017 au large du Cap.

Durant la première année, Yoshi a longé les côtes ouest-africaines jusqu’en Angola avant de faire demi-tour, de passer au large de la Namibie et de revenir au Cap. Elle s’est ensuite dirigée vers l’océan Indien pour entamer une impressionnante traversée jusqu’aux côtes ouest de l’Australie, et plus précisément vers la plage de Eighty Mile Beach.

Comme les spécialistes l’avaient supposé, Yoshi a rejoint l’endroit parfait pour se reproduire. La région abrite en effet plusieurs sites majeures de nidification pour les tortues marines. La femelle n’avait alors plus qu’à attendre que la période de reproduction ne démarre.

Voir Aussi