ActualitésUn total de 275 communes françaises affectées par les crues seront reconnues en état de…

Actualités

15 Fév

Un total de 275 communes françaises affectées par les crues seront reconnues en état de catastrophe naturelle

Bruxelles – Un total de 275 communes françaises affectées par les crues qui ont débuté fin janvier seront reconnues en état de catastrophe naturelle et relèveront de ce dispositif de solidarité nationale, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

Les services experts ont été mobilisés pour identifier les communes où la crue décennale a été atteinte ou dépassée, a ajouté la même source, notant que cette procédure accélérée a permis d’obtenir sans délai des décisions favorables quand les éléments d’appréciation étaient immédiatement disponibles.

La priorité est désormais au retour à la normale, à la reprise des circulations de transports en commun et fluviale, et à l’accompagnement des acteurs impactés par les crues, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises et des collectivités, selon le communiqué qui précise que le retour à la normale c’est aussi le traitement de flux de déchets importants, drainés par la crue et résultant de l’épisode.

Les collectivités locales sont et resteront mobilisées pour l’enlèvement et le traitement des déchets qui résultent des crues, a affirmé la même source, faisant savoir qu’une mission de retour d’expérience sera confiée dans les jours à venir aux inspections générales de l’administration (IGA) et de l’environnement et du développement durable (CGEDD) pour tirer toutes les leçons de cet épisode.

Elle permettra d’évaluer les améliorations réalisées en termes de prévention et de gestion de la crise depuis les crues de 2016 mais aussi de dégager les priorités d’actions pour poursuivre les efforts d’adaptation nécessaires pour réduire encore la vulnérabilité des territoires français, poursuit le communiqué.

Lisbonne – Un groupe de 30 nouveaux gardes forestiers devraient être sur le terrain au second semestre en vue de renforcer l’activité dans les régions de Serra da Estrela, Gerês, Tejo Internacional,  Douro Internacional et dans l’Alentejo, a indiqué une source gouvernementale.

Le Secrétariat d’Etat à l’Aménagement du Territoire et à la Conservation de la Nature a déclaré que les 30 nouveaux gardiens devraient être sur place au cours de la seconde moitié de cette année pour avoir au total plus de 50 agents sur le terrain et bien équipés.

Les régions concernées sont celles que le gouvernement considère comme plus vulnérables face aux incendies et leur donnent la priorité dans l’allocation des ressources, a ajouté la même source.

+++++++++++++++

La Garde nationale républicaine (gendarmerie) effectue, sur l’ensemble du territoire portugais, à partir du lundi 15 janvier et jusqu’au 15 mars prochain, à travers le Service de Protection de la Nature et de l’Environnement (SEPNA) et le Groupe d’intervention pour la protection et le secours (GIPS), plusieurs actions visant à sensibiliser le public au problème des incendies de forêt.

Cette initiative vise à attirer l’attention sur l’importance des procédures préventives à adopter en cette période de l’année, notamment sur l’utilisation du feu, le nettoyage et l’enlèvement des mauvaises herbes et la maintenance des bandes de gestion du combustible afin de réduire le nombre de départs de feu et minimiser les risques d’incendies de forêt.

Madrid, – Un ensemble de sept ormes centenaires, qui ont survécu à une épidémie ayant ravagé plus d’un million d’arbres en Espagne, a été choisi à l’issue d’un vote national pour être le candidat espagnol au titre «Arbre européen de l’année».

Situés à 11 km de la localité de Cabeza del Buey, dans la province de Badajoz, ces arbres ont réussi à s’imposer dans ce vote avec 11.711 voix. Ils font partie de La Serena, l’un des espaces naturels de la région de l’Estrémadure relevant du réseau européen des réserves naturelles Natura 2000.

Ces arbres ont été déclarés en 2005 arbres singulier par le gouvernement de la région. Le vote pour désigner l’Arbre européen de l’année se poursuit jusqu’à fin février et le résultat sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix, prévue le 21 mars à Bruxelles.

+++++++++++++++

-Le projet «Alcala Eco Energias», visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la ville d’Alcala de Henares, dans la région de Madrid, a été lancé récemment suite à la signature d’un contrat entre l’Office espagnol du changement climatique (OECC) et l’entreprise Alcala District Heating.

Le projet, qui a reçu le label Projet Climat de la part du ministère espagnol de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, vise à réduire de plus de 84.000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre, à travers des subventions de l’Etat espagnol fixées à 9,7 euros la tonne durant les quatre prochaines années.

Cette initiative a pour objectif principal la transformation à moyen terme du modèle énergétique de cette ville, à travers l’élimination des combustibles fossiles et la promotion de l’utilisation des énergies renouvelables.

Voir Aussi