ActualitésLe  »Train du climat » conçu par l’ONCF pour promouvoir la COP22 arrive à Khouribga

Actualités

03 Nov

Le  »Train du climat » conçu par l’ONCF pour promouvoir la COP22 arrive à Khouribga

Béni Mellal, 3/11/2016 (MAP)- Le  »Train du climat »: une des initiatives du plan d’action préparé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour accompagner l’événement planétaire de la 22è conférence des parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), prévue du 7 au 18 novembre à Marrakech, a fait escale jeudi à la ville de Khouribga, 10è étape de son trajet ponctué d’escales dans 12 villes marocaines.

Le train du climat se compose de 8 wagons équipés pour permettre une présentation sur des supports multimédias de vulgarisation et d’explication des phénomènes climatiques avec des aménagements garantissant une circulation fluide des visiteurs et des espaces d’échange entre les animateurs et les différentes catégories ciblées.

Le train du climat, qui a pour objectifs de sensibiliser, d’informer et d’ouvrir le débat en matière de climat sur l’ensemble du territoire du Royaume, sera aussi l’occasion dans le contexte de la COP22 de présenter les enjeux et les perspectives de la mobilité durable.

Le « Train du Climat », qui a obtenu dès juin 2016 la labellisation officielle de la COP22, est une exposition itinérante ouverte à tout le public avec un large créneau réservé aux écoliers. L’exposition se veut didactique, pédagogique et ludique autour des causes et impacts des changements climatiques, notamment en Afrique et au Maroc.

A cette occasion, une délégation composée, notamment du gouverneur de la province de Khouribga, M. Abdelatif Chadali, du président du conseil local des oulémas à Khouribga, Mohamed Saidi, et du président de la commune urbaine, Charki Gholami, a visité cette exposition itinérante.

Cette initiative est le fruit d’une coopération entre l’ONCF, l’université Mohammed V à Rabat, l’école Hassania des travaux publics, et plusieurs experts internationaux, en coordination avec la direction provinciale du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle à Khouribga.

A bord du train, se trouve une pléiade d’experts volontaires chargés de favoriser une prise de conscience des passagers de l’importance de l’environnement et de débattre de différentes questions liées au climat.

SAR le prince Moulay Rachid a présidé, le 20 octobre 2016 à la gare de Rabat-Agdal, la cérémonie d’inauguration du  »Train du climat », une initiative inédite.

Organisée par l’ONCF sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, l’exposition se poursuit jusqu’au 18 novembre.

Après avoir fait escale aux villes de Casablanca, Rabat, Kénitra, Meknès, Fès, Taza, Oujda, Nador, Khouribga, le Train du climat se rendra à Safi et enfin à Marrakech.

Dans la ville ocre, qui fera office de gare terminus, l’exposition restera ouverte au public durant les 11 jours que durera la COP22.

NE—TRA/EXP.

Voir Aussi