ActualitésPologne: Pour une transformation énergétique équitable à l’horizon 2040

Actualités

01 Oct

Pologne: Pour une transformation énergétique équitable à l’horizon 2040

Varsovie – La nouvelle stratégie énergétique de la Pologne à l’horizon 2040 met l’accent sur la nécessité de conduire la transformation énergétique de manière équitable, dans le but de construire un système énergétique zéro émission et de veiller à l’amélioration de la qualité de l’air, a souligné le ministre polonais du Climat, Michal Kurtyka.

« D’ici 2040, nous allons construire le nouveau modèle énergétique (polonais) qui remodèlera les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports à faible émission de carbone » a souligne Kurtyka, lors d’une conférence organisée mardi dans la ville de Szczecin (nord-ouest de la Pologne).

Michal Kurtyka qui a passé en revue les grands axes de la nouvelle politique énergétique du pays pour les vingt prochaines années, a indiqué que son département va revoir les ambitions à la hausse en ce qui concerne le développement du transport zéro émission, le but étant l’élimination de smog dans les villes polonaises.

‘’Notre objectif à l’horizon 2030 est de parvenir à un transport public sans émission dans les centres urbains de plus de 100 000 habitants », a-t-il ajouté.

Le plan polonais à l’horizon 2040, d’ores et déjà annoncé dans ses grandes lignes, prévoit un investissement de 33 milliards d’euros pour le nucléaire, dont les premiers réacteurs devraient être livrés et opérationnels d’ici 2033. En parallèle, 29 milliards d’euros ont vocation à engager le pays vers l’éolien offshore, à l’horizon 2040.

Voir Aussi