ActualitésLa transition de l’Europe vers un continent oblige ses partenaires commerciaux à déployer des…

Actualités

transition de l'Europe
23 Jan

La transition de l’Europe vers un continent oblige ses partenaires commerciaux à déployer des efforts(Von der Leyen)

Berne – La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré mercredi, au Forum de Davos, que la transition de l’Europe vers un continent neutre sur le plan climatique d’ici 2050 obligerait ses partenaires commerciaux à déployer des efforts supplémentaires.

« Il serait inutile de réduire uniquement les émissions de gaz à effet de serre chez nous, si nous augmentons les importations de CO2 de l’étranger. Ce n’est pas seulement une question climatique; c’est aussi une question d’équité  », a-t-elle relevé.

Von der Leyen veut éviter une situation où les pays de l’UE réduisent leurs émissions dans le cadre de leur ambition de rendre le continent neutre en carbone d’ici 2050, mais en même temps d’importer du CO2 incorporé dans les marchandises.

Elle a déclaré que dans ses efforts de poursuivre une économie plus propre et neutre pour le climat, l’UE doit également protéger ses industries et ses travailleurs. Elle a dit qu’une taxe carbone sur les importations pourrait être nécessaire, mais elle préférerait plutôt que les partenaires mondiaux du bloc correspondent aux engagements de l’UE.

Le président français Emmanuel Macron a promu l’idée d’une taxe sur le carbone aux frontières de l’UE pour les pays qui n’ont pas signé l’accord de Paris sur le climat de 2015 et qui ne réglementent pas les émissions de CO2 aussi strictement que l’UE.

Voir Aussi