ActualitésTransition énergétique : octroi de 6,8 millions d’euros à deux projets de l’Université de Liège

Actualités

prime
10 Juin

Transition énergétique : octroi de 6,8 millions d’euros à deux projets de l’Université de Liège

Bruxelles – Le Fonds de Transition Énergétique, qui soutient la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine de l’énergie en Belgique, vient d’octroyer 6,8 millions d’euros à deux projets de l’Université de Liège.

Le premier, baptisé ADV-BIO, a reçu 3 millions d’euros pour le développement de voies innovantes de production de biocarburants à partir, notamment, de microalgues, des carburants qui peuvent être employés dans le transport routier ou aérien belge.

Le second projet, du nom de Cypress, s’est vu attribuer la somme de 3,8 millions d’euros, pour notamment « développer de nouvelles connaissances, méthodes et outils nécessaires pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en énergies renouvelables via le réseau de transport, tout en tenant compte de la nature spécifique des cyber-menaces ».

Le Fonds de Transition Énergétique belge soutient chaque année des initiatives innovantes de recherche et développement en matière d’énergie. Il est alimenté par une taxe nucléaire versée par Electrabel, l’exploitant agréé des centrales nucléaires de Belgique, en contrepartie de la prolongation des réacteurs Doel 1 et 2.

Cette année, une enveloppe de quelque 23 millions d’euros a permis de financer 15 projets, contre 17 projets, l’année précédente, financés grâce à un budget de 29 millions d’euros.

Voir Aussi