ActualitésLes tremblements de terre qui secouent l’Inde pourraient changer le sens de la célèbre rivière…

Actualités

02 Fév

Les tremblements de terre qui secouent l’Inde pourraient changer le sens de la célèbre rivière Yamuna

Jakarta – Les tremblements de terre qui secouent de manière continue l’Inde pourraient changer le sens de la célèbre rivière Yamuna et déplacer d’autres espaces naturels, relève jeudi la Cour suprême de New Delhi.

« Les données actuelles indiquent que la rivière Yamuna change de sens, tandis que l’emplacement d’un certain nombre de lacs a été également modifié suite à une série continue de tremblements de terre », relève-t-on de même source.

Ces nouvelles constatations font suite aux arguments et aux preuves délivrées par un avocat relevant du Conseil de l’État de New Delhi qui a confirmé que la dégradation de la qualité des eaux souterraines dans certaines parties du sud de la capitale est due au changement du sens de la Yamuna.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du vendredi 2 février 2018:

Indonésie-Animaux-Trafic

Deux Chinois ont été arrêtés en Indonésie en possession de 200 kilos de carapaces de tortues qu’ils voulaient revendre en Chine, a indiqué jeudi la police locale, qui lutte contre le trafic lucratif d’animaux.

A la suite d’un renseignement, la police a mené une perquisition dans une maison à Makassar, sur l’île des Célèbes, et découvert les carapaces dissimulées dans des boîtes.

Les deux suspects, Chen Jianyi, 25 ans, et Zhong Qiushan, 31 ans, envisageaient de les emmener en Chine où elles seraient utilisées pour faire des accessoires, bibelots et souvenirs, selon la même source.

L’Indonésie est un archipel d’Asie du Sud-Est dont la biodiversité est une des plus importantes au monde, ce qui en fait un marché lucratif pour les trafiquants d’animaux et entraîne la quasi extinction de certaines espèces, selon des défenseurs de la nature.

Thaïlande-environnement

Les autorités thaïlandaises ont annoncé, jeudi, l’entrée en vigueur d’une loi sur l’interdiction de fumer sur les plages qui prévoit des sanctions d’un an de prison ferme ou une amende de 100.000 bahts (3.125 dollars).

Selon les responsables du département thaïlandais des ressources marines et côtières, la loi, qui concerne dans un premier temps 24 plages du pays, a pour objectif de protéger la faune et la flore marine.

Selon des études réalisées par le ministère de l’Environnement, il existe jusqu’à 138.000 mégots sur chaque tronçon de 2,5 kilomètres de la côte thaïlandaise. À l’échelle nationale, on estime que 100 millions de mégots de cigarettes finissent chaque jour dans la mer.

Des substances nocives contenues dans la cigarette consumée, telles que le cadmium et le plomb, entrent ainsi dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

Vietnam-énergie-concours

L’Association de l’efficience énergétique et de la conservation de l’énergie et l’Agence allemande de la coopération internationale pour le développement (GIZ) ont organisé jeudi à Hanoï la cérémonie de remise du prix national 2017 de l’efficience énergétique.

Le prix concerne deux catégories principales, à savoir la solution exemplaire d’économie de l’énergie et la solution créative d’économie de l’énergie.

Les premiers prix dans ces deux catégories ont été remis respectivement à l’entreprise Colusa-Miliket, spécialisée dans la fabrication de denrées alimentaires et la Compagnie électromécanique-polytechnique relevant du groupe POLYCO.

Le comité d’organisation a reçu les dossiers de 33 entreprises candidates venus des quatre coins du Vietnam qui consomment plus de 300 tonnes d’équivalent pétrole/an (soit 2 millions de kWh/an) et qui ont appliqué des solutions d’efficience énergétique durant la période 2011-2016.

Chine-faune

Deux pandas géants sauvages d’âge adulte ont été capturés par des caméras dans la province chinoise du Sichuan (sud-ouest).

Les caméras infrarouges installées dans une ferme forestière nationale du district de Tianquan ont filmé les pandas géants. C’est la quatrième fois que des pandas sauvages sont observés dans cette zone.

La ferme se situe à 3.743 mètres d’altitude. C’est un lieu idéal pour les pandas géants, avec de vastes zones de bambous.

Le Sichuan possède la plus grande population de pandas géants en Chine. La province comptait fin 2015 1.387 pandas sauvages et 364 spécimens en captivité, soit respectivement 74% et 86% du nombre total de ces animaux dans le pays.

Australie-Animaux

Le Royal Automobile Club of Tasmania (RACT) a lancé une campagne pour réduire le nombre d’animaux tués sur les routes, affirmant que 500.000 animaux indigènes trouvent la mort sur les routes de l’Etat chaque année.

Ces chiffres équivalent à environ un animal indigène mort par habitant de la Tasmanie, ce qui fait que l’État détient l’un des taux de mortalité routière les plus élevés du monde.

Lors d’un lancement conjoint jeudi avec des réserves naturelles et la Wilderness Society of Tasmania, le directeur général de l’Automobile Club de Tasmanie, Harvey Lennon, a souligné que le changement de comportement des conducteurs, tel que le jet de la nourriture des fenêtres, pourrait réduire le nombre d’animaux tués sur les routes.

 

Voir Aussi