ActualitésDes Colombiens appellent à des « tribunaux verts »

Actualités

18 Avr

Des Colombiens appellent à des « tribunaux verts »

Bogota- Plusieurs voix se sont élevées en Colombie appelant à la création de tribunaux « verts » spécialisés dans les questions environnementales, rapporte la presse locale.

La création de juridictions spécialisées dans les conflits environnementaux qui éclatent souvent dans le pays suscite toutefois des opinions partagées chez les experts, note la même source.

Certains plaident pour plus de formation des juges et d’autres pour des changements structurels, indique la presse.

Les conflits environnementaux sont en augmentation dans le pays et compte tenu du manque d’efficacité administrative pour y faire face ainsi que d’une connaissance approfondie des questions environnementales par ceux qui rendent la justice, l’idée de créer des tribunaux ou des chambres environnementaux spécialisés est envisagée depuis plusieurs années, rappelle-t-on.

Ces « tribunaux verts » seraient chargés, entre autres, de résoudre les problèmes existants entre l’État, les communautés ou les particuliers du fait de la mise en œuvre de politiques, programmes, projets ou autorisations délivrés par le gouvernement ayant des effets néfastes sur l’environnement, écrit la même source.

 

Voir Aussi