ActualitésTrump autorisera l’importation des trophées d’éléphants en provenance d’Afrique

Actualités

16 Nov

Trump autorisera l’importation des trophées d’éléphants en provenance d’Afrique

Washington  – L’administration Trump envisage d’autoriser l’importation aux Etats-Unis des trophées d’éléphants provenant de deux pays de l’Afrique, annulant ainsi une mesure de l’ère Obama qui bannissait l’importation de ces trophées de chasse.

Le Département américain de gestion de la flore et de la faune (USFWS) a déclaré, dans un communiqué, avoir déterminé que la chasse légale « bénéficie à la conservation de certaines espèces, en récompensant les communautés locales pour les motiver à faire le nécessaire pour préserver les espèces, et en fournissant de l’argent bien nécessaire aux programmes de conservation ».

L’annulation de l’embargo mis en place par l’administration précédente concernera le Zimbabwe et la Zambie, a fait savoir la même source, qui n’a pas fourni davantage de détails quant à la date de l’entrée en vigueur de cette mesure.

Un décret, signé en 2014, par l’ancien président Barack Obama interdisait toute importation d’ivoire d’éléphant d’Afrique, y compris sous forme d’antiquités, et toute exportation, restreignait le commerce de l’ivoire à l’intérieur des Etats-Unis, et limitait aussi à deux le nombre de trophées de chasse d’éléphants qui peuvent être rapportés chaque année dans le pays par une personne.

Plusieurs groupes de droits de chasse et d’armes à feu se sont félicités de la nouvelle décision, qui a provoqué la colère des associations de défense des animaux, comme « The Humane Society of the United States », qui l’a jugée « bouleversante ».

En avril dernier, le président Trump a signé une mesure similaire autorisant la chasse des ours polaires, des loups et d’autres animaux hibernants en Alaska.

Voir Aussi