ActualitésChangements climatiques: Trump et le Congrès ont commencé à démanteler les actions de…

Actualités

masques N95
10 Fév

Changements climatiques: Trump et le Congrès ont commencé à démanteler les actions de l’administration Obama

Washington – Le Président Donald Trump et le Congrès à majorité républicaine ont commencé à démanteler les actions de l’ancienne administration, en matière de lutte contre les changements climatiques, une démarche qui pourrait marquer un changement majeur dans une politique qui affecte le monde, estime +The Hill+.

A trois semaines seulement de son investiture, le nouveau président a signé des décrets approuvant les projets de construction de l’oléoduc Keystome XL et les Dakota Access pipelines, qui ont été bloqués par l’ancien président Barack Obama à cause des inquiétudes suscitées quant à leur impact sur l’environnement.

Alors que M. Trump a signé un autre décret pour les limiter les réglementations mises en place par son prédécesseur pour protéger l’environnement, la chambre des Représentants a, quant à elle, adopté quatre mesures, en vertu du Congressional Review Act (CRA), pour annuler les lois sur l’énergie de l’ère Obama.

Deux de ces mesures ont été confirmées par le sénat, qui est aussi sous domination républicaine.

– Un rapport rendu public jeudi fait ressortir que l’énergie éolienne s’est développée de manière significative en 2016, devenant la première source de la capacité d’électricité renouvelable aux Etats Unis.

Ce rapport, publié par l’American Wind Energy Association (AWEA), précise que l’énergie éolienne a connu un progrès énorme particulièrement durant les trois derniers mois de 2016, dépassant les barrages hydroélectriques pour devenir la plus grande source de production d’électricité renouvelable aux Etats-Unis.

Elle est également devenue la quatrième source d’énergie, en général.

Voici, par ailleurs, le bulletin de l’écologie d’Amérique du Nord pour la journée du vendredi 10 février 2017 :

Panama :

– La société nationale de l’énergie (La Empressa National de Energia) a inauguré, au cours de la semaine, une centrale de l’énergie solaire, la plus grande en Amérique centrale.

Composée de huit mille panneaux solaires, cette centrale est en mesure de produire 2.4 mégawatts d’électricité.

« La centrale est la plus grande en Amérique latine, au regard de la haute technologie utilisé pour son fonctionnement », a indiqué Guillermo de Roix Garcia, directeur exécutif de cette entreprise privée.

Il a ajouté que cette technologie est derrière l’efficacité énergétique supérieure de la centrale.

Nicaragua

Le Nicaragua aspire à réduire les émissions de gaz de près de 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an d’ici 2020, en se basant sur les énergies propres.

Les autorités ambitionnent de porter à 90 pc la contribution de l’énergie propre à la production énergétique durant les quatre prochaines années. Elles envisagent aussi de produire 1.276 mégawatts à partir des ressources renouvelables.

Voir Aussi