ActualitésTunisie: convention cadre pour la protection des oiseaux sauvages

Actualités

oiseaux sauvages
09 Sep

Tunisie: convention cadre pour la protection des oiseaux sauvages

Tunis – Une convention cadre pour la protection des oiseaux sauvages vient d’être signée entre le ministère tunisien des Affaires locales et de l’Environnement et l’Association des amis des oiseaux en marge d’une conférence nationale sur « le rôle des collectivités locales dans la protection et la valorisation des zones humides », organisée à Monastir.

Selon ses concepteurs, cette convention vient consacrer certaines dispositions de la Constitution relatives à la nécessité de contribuer à la préservation de l’environnement de manière à garantir la durabilité des ressources naturelles et le droit des générations futures à un environnement sain, l’Etat étant le garant de ce droit.

Ce document vise également à renforcer la coopération et le partenariat entre le ministère et l’association précitée dans le domaine de la préservation de la diversité biologique.

Le ministère et l’Association s’engagent à coopérer en matière de renforcement de la protection des oiseaux, notamment ceux protégés et menacés par plusieurs dépassements, tel que le commerce illégal, conformément aux mesures en vigueur et accords internationaux y afférent.

La convention stipule l’échange entre les deux parties des données et documents d’intérêt commun disponibles portant sur la protection de la nature, notamment les zones humides et les oiseaux sauvages.

Elle concerne également le renforcement des capacité des services spécialisés au ministère et ses structures, ainsi que des collectivités locales dans le domaine du suivi et de la délimitation des races et leurs spécificités dans le cadre de programmes communs établis par l’accord entre l’Association et les structures concernées du ministère.

Il s’agit, en outre, de faire connaître les accords et lois portant sur la protection des oiseaux sauvages et de leurs site naturels.

Le directeur général de l’environnement au ministère des Affaires locales et de l’Environnement, Hedi Chebli a souligné, à cette occasion, les efforts consentis pour préserver la diversité biologique et contribuer au développement durable en faisant participer la société civile et les associations environnementales, vu leur rôle dans la réalisation d’une stratégie nationale pour la préservation de la diversité biologique et des oiseaux dans le pays, conformément aux programmes nationaux et accords internationaux conclus.

Le président de l’Association des amis des oiseaux, Mohamed Hédi Issa, a estimé pour sa part que cet accord valorise les efforts des associations de l’environnement, soulignant la mise en place au profit du ministère d’une plateforme de données relatives à l’association et aux oiseaux sauvages.

Voir Aussi