ActualitésTunisie : 31 millions de dinars pour la gestion intégrée des sites naturels dans les zones…

Actualités

09 Jan

Tunisie : 31 millions de dinars pour la gestion intégrée des sites naturels dans les zones reculées, à Sejnane et à Ghazela

Tunis – Le projet de gestion intégrée des sites naturels dans les zones reculées, à Sejnane et à Ghazela, en Tunisie, a été adopté, lundi, par le Conseil régional du gouvernorat de Bizerte réuni, dans sa session extraordinaire.

Le projet sera cofinancé par l’Etat tunisien et la Banque mondiale, moyennant 31 millions de dinars. Il touchera les sites de Choucha sur 5332 ha et de Jebel Chitane sur 5185 ha, à Sejnane, ainsi que Oued El Maleh à Ghazela sur 8592 ha.

Quelque 31 mille habitants sont concernés par ce projet visant à améliorer la gestion de ces sites naturels et à créer des ressources économiques au profit des populations locales, à travers la mise en place de groupements de développement.

Ces derniers se chargeront de la prospection, de la planification, de l’exécution et du suivi des projets, en partenariat avec les conseils régionaux et locaux et le ministère de l’agriculture, de manière à garantir la gestion commune des forêts et l’exploitation intégrée des ressources naturelles.

****

« Les textes juridiques de création d’une unité de gestion par objectifs (UGO) au sein du ministère des Affaires locales et de l’Environnement sont01/tuellement en cours d’examen au niveau de la Présidence du Gouvernement » a fait savoir le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar.

Il a ajouté, lors d’un atelier de travail sur le thème « enjeux et perspectives pour la Tunisie » et axé sur la présentation des résultats de la Conférence de Bonn sur les changements climatiques « COP 23 » que l’objectif de la mise en place de cette unité est d’accélérer et de concrétiser la contribution déterminée au niveau national (CDN), laquelle reflète les enjeux et priorités de la Tunisie dans tous les domaines de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en l’occurrence, l’adaptation, l’atténuation et les moyens et mécanismes de sa mise en œuvre.

Le ministre a, également, souligné que la CDN de la Tunisie vise l’amélioration de la résilience climatique dans les domaines et secteurs jugés les plus vulnérables, notamment, la gestion des ressources en eau, la préservation du littoral, l’amélioration des rendements agricoles, la promotion des activités touristiques, la préservation de la santé publique et la prévention des catastrophes et extrêmes climatiques.

Et de préciser que des actions ont été intégrées dans la CDN pour réduire considérablement l’intensité carbone de 41% à l’horizon de 2030 et porter la part des énergies renouvelables dans la production nationale de l’électricité de 5% actuellement à environ 30% à l’horizon de 2030.

****

Alger -. Le ministre algérien des Ressources en Eaux, Hocine Necib a annoncé, lundi à Alger, la réception en mars prochain de la première drague algérienne pour le dévasement de barrages, affirmant que cette opération s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des capacités nationales dans le domaine des ressources en eaux en vue de réduire la facture d’importation des équipements destinés au secteur.

Lors d’une conférence de presse animée à l’issue d’une visite d’inspection de plusieurs projets dans la wilaya d’Alger, le ministre a indiqué que cette drague, équipée de techniques de pointe, est actuellement en construction par des ingénieurs algériens avec un taux d’intégration de 70%, dans un en premier temps, ce qui permettra de réduire la facture d’importation de tels équipements utilisés dans le dévasement des barrages et partant augmenter la capacité de stockage.

La mobilisation des potentialités nationales dans le domaine des ressources en eaux en vue de réduire les importations ne se limite pas à ce projet, a-t-il affirmé, faisant état de préparations pour la fabrication d’équipements destinés au traitement des eaux des barrages avec un taux d’intégration de 80%, sachant qu’ils étaient importés auparavant, ainsi que tous les appareils électromécaniques destinés aux stations de traitement des eaux usées, désormais fabriqués localement.

****

-. Pas moins de 3.170 arbustes de diverses espèces ont été plantés à travers les communes de la wilaya de Constantine durant l’année 2017, a indiqué lundi le président de l’association de protection de la nature et de l’environnement (APNE), Abdelmadjid Sebih. Les opérations de reboisement menées ont pour objectif principal de protéger l’environnement et l’élargissement des espaces verts, a-t-il précisé, affirmant que la plantation avait ciblé les quartiers, les périmètre immédiat des établissements scolaires, la maisons de jeune et les mosquées.

Le même responsable a souligné que l’Association œuvre à «faire ancrer une nouvelle culture de reboisement prenant en considération les normes de sélection des espaces et le choix des plants pour éviter la plantation anarchique».

Fondée en 1999, l’association de protection de la nature et de l’environnement a organisée en collaboration avec divers partenaires dont les direction de la jeunesse et sport, l’Education nationale, les services agricoles, la Conservation des forêts, l’Assemblée populaire communale (APC) de Constantine et plusieurs universités et le Bassin hydrographique Constantinois- Seybous- Mellegue, des opérations de reboisement destinées à la protection de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des citoyens, a-t-il rappelé.

Il a cité dans ce cadre les sorties de terrain effectuées dans les 12 communes de la wilaya et la diffusion sur les ondes de la radio locale de 52 émissions de sensibilisation sur l’environnement, en plus de la création de 20 clubs verts permettant d’augmenter le nombre des clubs à travers les établissements scolaires à 92.

****

-. La reprise de l’activité de l’exploitation du corail, suspendue en Algérie depuis 2001 en raison de pratiques illégales et anarchiques, est prévue pour le début de cette année, a affirmé lundi le Secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de développement rural et de la pêche, Belkacem Chadi. L’exploitation du corail ouvrira des perspectives importantes avec l’identification de nouveaux gisements, a-t-il avancé lors d’un panel sur l’agriculture et l’agroalimentaire.

Selon lui, il sera question de valoriser le corail pêché au niveau national à travers le développement de l’industrie de transformation et son placement sur les marchés internationaux. Pour rappel, trois arrêtés interministériels ont été élaborés récemment pour relancer la pêche au corail, en fixant les procédures juridiques et mesures relatives à l’exploitation de cette ressource maritime, au traitement et à la traçabilité des quantités pêchées jusqu’à la commercialisation. La pêche au corail sera ouverte dans les 3 wilayas d’El Tarf (30 concessionnaires), de Skikda (15 concessionnaires) et de Jijel (15 concessionnaires).

Evoquant les perspectives du secteur de la pêche à moyen terme, il a indiqué que pour la filière de la pêche et l’aquaculture, il est attendu de doubler la production à travers l’apport d’une production de 100.000 tonnes en produits de l’aquaculture, la concrétisation de 100 nouveaux projets et l’augmentation de nombre de bassins agricoles (aquaculture intégrée) de 5.000 bassins. Il sera question aussi d’augmenter le taux d’intégration par l’entrée en production de 3 écloserie marines et 4 fabriques d’aliments, a-t-il poursuivi

Voir Aussi