ActualitésLa Tunisie confrontée à la hausse des températures

Actualités

hausse des températures
30 Sep

La Tunisie confrontée à la hausse des températures

Tunis – La Tunisie sera confrontée à la hausse des températures, à la rareté des pluies ainsi qu’à la hausse du niveau de la mer en plus des phénomènes climatiques extrêmes qui seront plus nombreux dans les années à venir à cause du réchauffement, révèlent des études stratégiques publiées récemment à Tunis.

La plupart des études stratégiques visant à évaluer la fragilité de l’économie tunisienne, des villes, des zones côtières et des écosystèmes, ont démontré que le pays a déjà subi et subira encore les impacts des changements climatiques.

Des experts en ressources hydrauliques et changements climatiques prévoient, selon un scénario international optimiste, une hausse des températures en Tunisie de 1,1 degré en 2020 et de 1,2 degré en 2050, ainsi qu’une baisse de la moyenne des pluies d’un taux variant entre 5 et 10% en 2020 et entre 10 et 30% en 2050.

Le changement climatique sera amplifié avec des incidences importantes aux niveaux du stress hydrique et de la détérioration des écosystèmes agricoles, avec une possibilité de baisse de 10% du PIB agricole en 2030, préviennent-ils.

Voir Aussi