ActualitésTunisie: convention sur l’interdiction de l’importation en Afrique des déchets dangereux

Actualités

18 Mar

Tunisie: convention sur l’interdiction de l’importation en Afrique des déchets dangereux

Tunis – La Tunisie et le bureau de la Convention de Bamako ont convenu d’interdire l’importation en Afrique des déchets dangereux, de contrôler leurs mouvements transfrontaliers et de coordonner et suivre avec le secrétariat de cet accord afin de trouver une solution finale au dossier des déchets italiens.

Dans ce sens, le ministre tunisien par intérim des Affaires locales et de l’environnement, Kamel Doukh a examiné par visioconférence avec la présidente de la conférence des Parties à la Convention de Bamako et la ministre congolaise du tourisme et de l’environnement, le dossier des déchets italiens, indique un communiqué du ministère tunisien de l’Environnement.

La Tunisie avait ratifié la Convention de « Bamako » et le Protocole d’Izmir de la Convention de Barcelone, qui interdisent l’importation des déchets ménagers collectés.

La réunion a été également l’occasion de passer en revue les derniers développements du dossier des déchets italiens et la coordination existante avec les autorités italiennes à cet égard et d’identifier les prochaines étapes qui seront adoptées par la présidence de la conférence pour soutenir la position de la Tunisie sur ce dossier.

Il a également été question des étapes à entreprendre pour accélérer l’identification des solutions pratiques pour réexpédier le plus rapidement possible les déchets vers le pays d’origine, sachant que la Tunisie tient à récupérer les déchets par des moyens diplomatiques.

  1. Doukh, avait indiqué, le 9 mars 2021, à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), que le dernier délai pour la réexpédition des déchets italiens vers leur pays d’origine a été fixé au 24 mars prochain.

Il a indiqué que la société exportatrice fait l’objet d’une procédure judiciaire, soulignant que le gouvernement est en contact permanent avec les autorités italiennes.

Le Réseau Tunisie Verte et 8 ONG internationales se sont associés pour exiger le retour immédiat de 282 conteneurs remplis de déchets municipaux mixtes qui ont été illégalement exportés de la région italienne de Campanie vers le port de Sousse en Tunisie entre mai et juillet 2020.

Voir Aussi