ActualitésTunisie : La hausse des températures au-dessus des normes inquiète et résulte des changements…

Actualités

La hausse
24 Oct

Tunisie : La hausse des températures au-dessus des normes inquiète et résulte des changements climatiques (Expert)

Tunis – La hausse des températures au-dessus des normales saisonnières, en ce mois d’octobre en Tunisie, est une situation inquiétante qui résulte de « l’effet des changements climatiques », a affirmé Hamdi Hached, ingénieur et expert en climat.

Dans des déclarations à la presse, il a ajouté que généralement les « températures ont augmenté de plus de 5 degrés que la moyenne saisonnière normale ». « Nous vivons une perturbation des saisons avec le prolongement de la période estivale. Nous allons vivre presque un passage direct de l’été à l’hiver, sans la saison intermédiaire de l’automne », a-t-il fait observer.

Il a expliqué que cette perturbation des saisons à cause du phénomène global de réchauffement climatique, a plusieurs impacts sur la santé humaine et sur l’économie en général.

Egalement activiste dans le domaine de l’environnement, Hached constate que « la persistance du temps chaud et humide favorise la prolifération de certaines maladies, notant que le retard des précipitations pourraient contraindre les agriculteurs à pomper plus d’eau pour l’irrigation, ce qui induit un surcroît de consommation d’énergie.

La persistance de la chaleur va, également, perturber l’horloge biologique de certaines cultures, telles que les pommes, les artichauts et les agrumes, a-t-il mis en garde.

L’expert a souligné qu’il est fort possible de voir dorénavant, au mois de juillet, certaines variétés d’orange, sur les étalages et qu’on risque aussi de perdre toute la récole de pommes si la chaleur persiste, car les pommiers vont réagir à la chaleur à travers les thermorécepteurs et avoir une floraison précoce.

Cet avis n’est pas partagé par le chef de service des prévisions météorologiques, à l’Institut national de la météorologie (INM), Mehrez Ghannouchi qui explique que « de 1950 à 2018, la Tunisie a enregistré une température moyenne de 26 degrés, au mois d’octobre, contre une moyenne de 24 à 30 degrés en octobre 2019, et ce dans les régions du Nord, à l’exception de Thala (21,1 degrés).

De fait, la hausse des températures durant octobre varie seulement de 1 à 2 degrés. La chaleur enregistrée durant ce mois reflète une situation climatique normale, due principalement à des masses d’air relativement chaudes, indique-t-il.

« Certes, il y a des années ou la Tunisie a enregistré des températures élevées, au cours du mois d’octobre, notamment dans la région de Tataouine en 2003 (42 degrés), et à El Borma en 2010 (41 degrés), mais pour le mois d’octobre, on est loin des températures maximales absolues, dont les degrés oscillent entre 37 et 42 degrés.

Il a annoncé que les températures seront en baisse à partir de ce jeudi, pour atteindre 18 degrés au Nord, et entre 27 et 29 degrés dans le reste des régions.

Au plan mondial, les experts continuent d’alerter sur les effets du réchauffement climatique observé à l’échelle du globe. La hausse des températures moyennes à la surface du globe est la première conséquence attendue et constatée des émissions massives de gaz à effet de serre.

Les climatologues soulignent que les 30 dernières années ont connu les températures les plus élevées de l’hémisphère Nord, depuis plus de 1400 ans. Le dérèglement climatique sera de plus en plus ressenti à travers une perturbation du cycle des 4 saisons.

Dans ce sens, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) met en garde contre les incidences du changement climatique sur la santé humaine. Ces incidences sont à la fois directes, liées aux effets physiologiques de la chaleur et du froid, et indirectes découlant par exemple de la modification des comportements humains (migration forcée, allongement du temps passé à l’extérieur, etc.), de la transmission accrue de maladies d’origine alimentaire ou vectorielles ou d’autres conséquences du changement climatique comme les inondations.

Voir Aussi