ActualitésTunisie: lancement d’un appel d’offres relatif à la réalisation d’un projet de valorisation des…

Actualités

02 Déc

Tunisie: lancement d’un appel d’offres relatif à la réalisation d’un projet de valorisation des déchets ménagers

Tunis- Le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Mustapha Laroui vient d’annoncer le lancement prochain d’un appel d’offres relatif à la réalisation d’un projet de valorisation des déchets ménagers à Djerba (sud-est).

Ce projet repose sur le tri sélectif des déchets depuis la source (zones touristiques, restaurants, quartiers pilotes), a précisé le ministre dans des déclarations à la presse, relevant qu’il s’agit d’une approche participative impliquant les autorités régionales, les municipalités et la société civile visant à trouver des solutions permanentes de gestion des déchets ménagers, suite à la fermeture de la décharge contrôlée de Guellala.

Laroui a, à ce titre, indiqué que son département envisage, en 2021, le renforcement des réseaux d’assainissement et la généralisation de ces services à tous les citoyens, outre la mise en place de nouvelles stations d’assainissement.

Le ministère a aussi, programmé la réhabilitation des stations existantes, a-t-il encore souligné, rappelant le démarrage des travaux de réhabilitation et d’extension de la station de traitement des eaux usées de Méliane Sud à Radès (banlieue de Tunis).

Ces travaux devraient porter la capacité de l’usine de traitement des eaux usées de Méliane Sud, à 90.000 m3 par jour.

Les travaux portent également sur la réalisation d’un système de digestion anaérobique des boues de décantation, ainsi que la valorisation en biogaz.

Selon lui, le ministère se penche également, sur la finalisation de l’étude relative à l’émissaire en mer de Meliane Sud, pour le programmer dans le prochain plan.

Voir Aussi