ActualitésTunisie : Un nouveau centre d’excellence de formation dans le domaine de l’énergie démarre ses…

Actualités

17 Août

Tunisie : Un nouveau centre d’excellence de formation dans le domaine de l’énergie démarre ses activités

Tunis- Les activités du nouveau centre d’excellence de formation dans le domaine de l’énergie, des eaux et de l’environnement ont démarré jeudi au pôle technologique de Borj Cedria (20 km au sud-est de Tunis).

Lors d’une visite effectuée au pôle technologique, le ministre de l’Industrie et des PME, Slim Fériani, a souligné que la politique de mise en place de pôles technologiques vise à renforcer la compétitivité de l’économie et à booster ses fondements technologiques et sa capacité de créer des emplois pour les diplômés du supérieur, tout en encourageant l’innovation, la complémentarité entre les activités formation/recherche.

–Le processus d’élaboration du Plan national tunisien d’adaptation (PNA) aux changements climatiques a été lancé officiellement jeudi à Tunis, dans le but de réduire la vulnérabilité du pays à ces changements, de renforcer la capacité d’adaptation de l’activité agricole et garantir la sécurité alimentaire, la protection du littoral et des ressources hydrauliques, de la santé et de l’infrastructure et ce, moyennant 3 millions de dollars (8,29 millions de dinars), financé par le Fonds vert.

Il s’agit du coup d’envoi de la préparation du 2ème axe du plan relatif à la sécurité alimentaire et à l’adaptation au secteur agricole qui sera dirigé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), en coordination avec les ministères de l’Agriculture, des Affaires locales et de l’Environnement, moyennant 1 million de dollars (2,77 millions de dollars).

Pour le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taïeb, l’agriculture compte parmi les secteurs les plus vulnérables et affectés par les changements climatiques d’autant que le pays compte parmi les plus exposés aux changement climatiques.

Des études seront lancées, a-t-il noté, faisant remarquer que les principales menaces concernent la rareté de l’eau, l’érosion du sol et les richesses animales du pays .

De son côté, le représentant de la FAO, coordinateur du bureau de l’Afrique du Nord, Michael George Elhaj, a fait savoir que les objectifs du PNA concerne surtout la réduction de la vulnérabilité du secteur agricole aux changements climatiques à travers le renforcement de la capacité de son adaptation et de son intégration dans les stratégies du développement.

Le programme d’action de la FAO a ciblé, ces trois dernières années, l’exploitation durable des ressources naturelles, dont les ressources en eau, l’adaptation aux changements climatiques et la réduction de ses impacts, la participation à l’élaboration du troisième rapport national sur les changements climatiques et la préparation de deux projets d’investissement dans les régions les plus vulnérables et les plus affectées par le climat.

-. Le ministère tunisien de la Santé a appelé jeudi les citoyens à ne pas jeter les ordures liées à l’abattage, lors de l’Aïd Adha, de façon anarchique afin de lutter contre la prolifération des chiens et chats errants qui sont la source de la contamination par le kyste hydatique et la rage mortelle.

Dans un document de la direction des soins de santé de base comportant une série de recommandations, le ministère a mis l’accent sur la nécessité de s’assurer de l’inexistence de kystes dans les intestins, le foie ou les poumons de l’agneau.

« Les intestins infectés ne doivent être jetés qu’après les avoir mis dans une eau bouillante pendant au moins 15 minutes pour détruire les microbes et éviter toute éventuelle contamination de l’Homme à travers les chiens errants qui pourraient consommer ces intestins », a ajouté la même source.

Voir Aussi