ActualitésLa Tunisie : La production de l’énergie à partir des énergies renouvelables sont corroborées par…

Actualités

14 Déc

La Tunisie : La production de l’énergie à partir des énergies renouvelables sont corroborées par un réel enthousiasme des investisseurs tunisiens et étrangers

Tunis – Les objectifs ambitieux fixés par la Tunisie pour renforcer la part de l’énergie produite à partir des énergies renouvelables (ER), sont corroborées par un réel enthousiasme des investisseurs tunisiens et étrangers pour ce secteur, a affirmé Hachem Hmidi secrétaire d’Etat tunisien aux mines.

S’exprimant lors de la 2ème conférence internationale sur l’investissement dans les ER et l’infrastructure énergétique, il a rappelé que le pays qui dispose d’un potentiel éolien et solaire important, envisage à l’horizon 2020, de porter à 12% l’apport de ces énergies dans la production d’électricité et ce taux devrait atteindre 30% de la production d’énergie totale du pays en 2030.

Le principal objectif est de promouvoir l’investissement, notamment privé et de libéraliser les réglementations pour faciliter la production, l’accès au réseau et l’exportation de l’électricité produite par les ER, a-t-il encore fait savoir.

***

– Le groupement de développement agricole de l’Oasis de Mides (gouvernorat de Tozeur) s’emploie à mettre en place une protection sur toute l’oasis contre le sanglier, dans le cadre du projet de gestion durable du système oasien, supervisé par le ministère tunisien des affaires locales et de l’environnement et financé par la Banque mondiale.

Une clôture de 3,5 km est en cours d’installation autour de l’oasis, ce qui permettra de protéger les cultures à étage et surtout d’encourager l’agriculteur à diversifier sa production par des cultures maraichères et fourragères.

L’Oasis de Mides a été choisie, en même temps que Tamaghza (gouvernorat de Tozeur), pour la réalisation du projet de gestion durable des systèmes oasiens en Tunisie qui s’étend, de 2014 à 2019, dans le but de protéger les oasis, d’améliorer leur rendement et de promouvoir les richesses touristiques des oasis de montagne.

***

-. Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a souligné l’importance du développement des énergies renouvelables en tant que choix stratégique pour faire face aux défis futurs dans le domaine de l’énergie et l’un des fondements de base pour réaliser le développement durable, préserver l’environnement et assurer le transfert de la technologie.

S’exprimant lors d’une récente conférence sur « l’accélération de la mise en oeuvre des projets d’énergies renouvelables », il a rappelé que la Tunisie a pris l’initiative, depuis des années, de promulguer des législations relatives à la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables et a publié les textes d’application appropriés, outre le démarrage de la réalisation de projets d’énergies renouvelables dans le cadre d’un système d’autorisations, sachant qu’un ensemble de projets seront annoncés dans le cadre du régime de concessions au début de l’année 2018.

Il a indiqué que la mise en oeuvre de ces projets fait partie des priorités du plan solaire tunisien (PST) qui vise à atteindre un ensemble d’objectifs dont la production de mille mégawatts d’énergies renouvelables à l’horizon de 2020 dont 650 d’énergies photovoltaïques et 350 mW d’énergie éolienne, soit environ 20% de la capacité combinée actuellement estimée à environ 2500 millions de dinars et ce, parallèlement au démarrage des premiers projets au cours de l’année prochaine (210 mW).

Voir Aussi