ActualitésTunisie : La régression des quantités d’eaux est due aux changements climatiques

Actualités

18 Sep

Tunisie : La régression des quantités d’eaux est due aux changements climatiques

Tunis – La régression des quantités d’eaux stockées dans les barrages au cours des deux dernières années est due aux changements climatiques ayant causé un déficit pluviométrique, ainsi que la mauvaise exploitation des eaux pluviales dont la plupart est rejetée dans la mer, a fait savoir le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Sami Taieb.

L’eau est une question d’ordre national qui concerne tous les Tunisiens, étant donné que le réseau des barrages et Oueds est étalé sur tout le pays et il n’est pas question de parler d’une région accaparant de quantités d’eaux plus grandes que l’autre, a-t-il dit dans une déclaration à la presse.

Par ailleurs, voici le Bulletin écologique maghrébin

Alger, L’activité de récupération et de valorisation des déchets est susceptible de rapporter annuellement 38 milliards de DA (300 millions d’euros) et de créer, en outre, de nombreux postes d’emploi, a affirmé la directrice générale de la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI), Ouahiba Behloul.

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Alger, elle a fait savoir que rien que dans la filière Produits en téréphtalate d’éthylène (PET telles les bouteilles en plastique), laquelle génère un volume de déchets de l’ordre de 350.000 tonnes/an, un nombre de 7.600 emplois peut être créé.

La responsable a indiqué que des statistiques récentes montraient que sur un marché de près de 300.000 tonnes/an de déchets spéciaux (pneus, huiles usagées, batteries…) en Algérie, seulement 150.000 tonnes sont valorisées et exploitées, soit 50%.

Elle a relevé que des entreprises américaines, françaises et sud-africaines avaient manifesté leur intérêt pour réaliser des pôles industriels dans le recyclage du matériel informatique.

===================

-. Les incendies de forêts déclarés à Blida (Nord), depuis début juin dernier, ont ravagé près de 400 ha de végétations, indique un communiqué de la Conservation des forêts de la wilaya.

La wilaya de Blida a enregistré 166 foyers d’incendies, entre le 1er juin et la mi-septembre, ayant causé une perte de 371,39 ha de couvert végétal, dont 152 ha de forêts, 183 ha d’herbes sèches, 14 ha de maquis et 21 ha de vergers.

Une grande partie de ces incendies s’est déclarée dans les localités de la région-Est de Blida, dont Larbaa, Bouinane, Meftah et Hammam Melouane, ajoute le communiqué, qui fait état d’une baisse sensible des dégâts occasionnés par les feux comparativement à la même période de l’année dernière.

Voir Aussi