ActualitésTunisie : Vers le lancement d’appels d’offres pour la réalisation des projets de valorisation des…

Actualités

29 Nov

Tunisie : Vers le lancement d’appels d’offres pour la réalisation des projets de valorisation des déchets domestiques

Tunis-  Les appels d’offres pour la réalisation des projets de valorisation des déchets domestiques dans les gouvernorats de Gabès, Bizerte et Sousse seront lancés d’ici la fin de l’année, selon Walim Mardassi, conseiller auprès du ministre de l’Environnement et des Affaires Locales.

Dans des déclarations à la presse en marge d’une conférence sur le traitement et la valorisation des déchets domestiques et similaires organisée récemment à Tunis, le responsable a fait état du lancement la semaine prochaine de l’appel d’offres du projet de valorisation des déchets domestiques dans la décharge de Gabès, qui devra accueillir moins de déchets que les autres, soit 85 mille tonnes par an contre 150 mille tonnes pour la décharge de Bizerte et 230 mille tonnes pour celle de Sousse.

« La valorisation des déchets sera effectuée à travers un traitement mécano-biologique (TMB) par criblage ou broyage et un traitement biologique à travers le compostage ou la méthanisation (processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène) », a expliqué le responsable.

Les trois projets, d’un coût global de 53 millions d’euros, financés conjointement par le gouvernement tunisien et la Banque Allemande pour le développement et la reconstruction (KFW), devront être prêts dans deux ans.

« Même si les marchés sont remportés par des entreprises étrangères, ces dernières seront assistées par des entreprises tunisiennes pour bénéficier de leur expérience dans ce domaine », a-t-il ajouté.

En Tunisie, 2,8 millions de tonnes de déchets domestiques et similaires sont produits chaque année, dont 87% sont enfouillés dans les décharges contrôlées.

 

***

 

-. L’eau, le littoral et l’agriculture sont les questions prioritaires que les négociateurs tunisiens vont mettre en avant, à la prochaine conférence des parties sur le climat (COP24), qui se tiendra du 2 au 14 décembre prochain à Katowice, en Pologne.

D’après Mohamed Zmerli, négociateur national et chargé du plan climat pour la Tunisie, le plaidoyer tunisien lors de la prochaine COP, sur la question des ressources en eau, l’adaptation du littoral et de l’agriculture aux changements climatiques et aussi l’énergie renouvelable.

La Tunisie ne va pas, bien sûr négocier cette question d’une façon individuelle, mais dans le cadre des groupes régionaux. Ce sont, par ailleurs, des soucis partagés avec la plupart des pays africains, avec lesquels, la Tunisie négocie, en bloc, pendant les sommets du climat, en plus du groupe des Etats arabes (22 pays) et du groupe des pays en voie de développement, le G77+ la Chine, a-t-il ajouté dans des déclarations à la presse.

Il a précisé que le groupe africain qui compte 55 pays est le plus organisé et avec lequel, la Tunisie partage la plupart des soucis, concernant la lutte contre le changement climatique.

Pour la conférence de Katowice, la Tunisie va aussi, se joindre aux pays en voie de développement et ceux les plus vulnérables face aux changements climatiques qui vont focaliser sur la question du financement climatique, qui constitue le principal défi pour tous les pays africains.

Les pays africains ont besoin de financements pour investir dans des programmes d’atténuation et d’adaptation robustes et d’assise scientifique et d’une bonne préparation aussi bien pour accéder aux financements que pour présenter des projets viables et convaincants de lutte contre les changements climatiques.

 

***

 

-. Nouakchott, L’Institut Pédagogique National en Mauritanie (IPN) a abrité, dernièrement, un atelier, organisé par le ministère mauritanien de l’éducation nationale en collaboration avec le Programme Régional d’Education Environnementale marine et côtière (PRCM), sur l’intégration de l’éducation environnementale dans le processus scolaire.

Les professeurs de l’enseignement secondaire participant à cette activité ont été formés également sur l’utilisation d’un guide pédagogique d’enseignement des concepts de l’éducation environnementale.

Le conseiller du ministre de l’Education nationale chargé de l’enseignement secondaire, M. Mahmoudne Ould Ghadi Adil, a souligné que le secteur de l’éducation nationale et de la formation professionnelle œuvre, en collaboration avec les partenaires locaux et internationaux, en faveur de l’enracinement de culture de l’environnement en milieu scolaire.

Le coordonnateur du PRCM a axé son intervention à cet atelier sur le besoin urgent de prêter attention à l’éducation environnementale et à sa diffusion parmi les élèves et les étudiants, en l’intégrant dans le système éducatif.

Voir Aussi