ActualitésTurquie : Augmentation de la production commercialisable de combustibles solides en Turquie

Actualités

10 Oct

Turquie : Augmentation de la production commercialisable de combustibles solides en Turquie

Ankara – La production commercialisable de combustibles solides en Turquie a atteint, en juin dernier, quelque 109.243 tonnes pour le charbon, près de 4,463 millions tonnes pour le lignite et 367.714 tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 2,652 millions tonnes pour le charbon, de 4,396 millions tonnes pour le lignite et de 417,898 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le ratio le plus faible entre production commercialisable et livraisons était de 4,1 pc pour le charbon. Ce ratio était de 88 pc pour le coke dérivé du charbon et 101,5 pc pour le lignite.

Le charbon a été livré principalement aux centrales thermiques avec 55,3 pc, aux cokeries avec 20,9 pc et à l’industrie (hors sidérurgie) avec 6,6 pc alors que 88,1 pc de lignite ont été destinés aux centrales thermiques et 98,5 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 10 octobre 2017:

Pologne:

Le ministère polonais de l’Environnement a souligné, mardi, que l’organisation en juin 2018 à Szczecin (Nord ouest de la Pologne), des célébrations de la Journée mondiale des océans est une occasion de jeter la lumière sur la réalité environnementale des océans et la nécessité de sensibiliser à une meilleure gestion des océans et des mers et de leurs ressources.

L’organisation en Pologne de cet événement d’envergure mondiale, sous l’égide des Nations Unies, offre l’opportunité d’inviter la communauté internationale à unifier les efforts afin de relever les défis environnementaux, en raison de la pollution des océans et des mers et la surexploitation de leurs ressources, ajoute le ministère.

Le ministère a également indiqué avoir élaboré un programme environnemental global, dans le cadre de cet événement, dans l’objectif d’aboutir à des recommandations à l’adresse de la communauté internationale et de la société civile afin d’adopter des positions unifiées pour faire face aux menaces qui pèsent sur les océans et les mers.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

La tourbière du Doblermoos en Styrie (Sud-est d’Autriche) est présente depuis 8.000 ans et couvre 10.000 hectares. La tourbe est un dépôt brunâtre compact de matière végétale partiellement décomposée et saturée d’eau, que l’on trouve dans les hautes terres et les marécages, dans les régions tempérées et froides. Une tourbière, vaste étendue de terre où la tourbe s’est formée, est considérée comme une ressource environnementale clé qui doit être protégée car elle retient le dioxyde de carbone (CO2) bien plus efficacement que ne le font d’autres sols, empêchant ainsi le gaz à effet de serre d’être relâché dans l’atmosphère. Par ailleurs, les tourbières abritent une multitude d’espèces différentes.

Malheureusement, étant perçue comme une ressource pouvant être transformée en produits horticoles ou de chauffage, la tourbière est menacée par des pressions commerciales.

La communauté locale a résolu ce problème grâce à une proposition de projet FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural). Comme c’est l’humidité qui procure un habitat favorable à la tourbe, contribuant donc à maintenir sa qualité, c’est-à-dire stocker le carbone et abriter une biodiversité florissante, maintenir un niveau d’eau optimal était l’une des principales mesures prise dans le cadre de la restauration de la tourbière.

L’objectif à long terme de la communauté locale était également de lancer un éco-tourisme, ce à quoi le projet a contribué en diffusant des informations sur la tourbière et en finançant son accès.

Finalement, les résultats du projet sont positifs puisque ce dernier a réussi à garantir la faculté essentielle de la tourbe, à savoir le fait de contenir le carbone et de garantir un éventail satisfaisant d’écosystèmes pour les espèces de souche. Ainsi, 80 espèces d’oiseaux nicheurs et migrateurs ont été observées. En outre, des emplois liés à la préservation de la nature ont été créés sur ce site naturel, désormais souvent fréquenté par des écoliers, des étudiants et des touristes.

Voir Aussi