ActualitésTurquie : La puissance éolienne a atteint les 6.106 mégawatts à la fin de l’année 2016

Actualités

09 Mai

Turquie : La puissance éolienne a atteint les 6.106 mégawatts à la fin de l’année 2016

Varsovie – La puissance éolienne installée en Turquie a atteint les 6.106 mégawatts à la fin de l’année 2016, selon les données de l’Union turque pour l’énergie éolienne (TUREB).

Avec ce chiffre, la part de l’énergie éolienne dans l’ensemble de la production énergétique du pays s’est élevée à 7,7 pc.

Les villes turques d’Izmir (Ouest), de Balikesir (Nord-ouest) et de Manisa (Ouest) disposent de 2.822 mégawatts de puissance éolienne installée, soit une production d’électricité suffisante pour répondre aux besoins d’environ trois millions de foyers.

Izmir, avec une puissance installée de 1.169 mégawatts, couvre 19 pc de la production d’énergie éolienne totale, soit suffisamment assez pour répondre aux besoins d’environ 1,3 million de foyers.

Elle est suivie de Balikesir avec une puissance installée de 1.014 mégawatts ou 17 pc de la production totale d’énergie éolienne couvrant les besoins d’un million de ménages et de Manisa avec 639 mégawatts (10 pc) pour 753 mille foyers.

 

Le ministère polonais de l’environnement a approuvé un programme de protection de l’aigle pomarin, dont le nombre a commencé à décliner ces dernières années à cause de la chasse, l’expansion urbanistique et la non-disponibilité de leur alimentation sur les hauteurs.

Ce programme est d’une grande importance pour l’environnement à plus d’un titre, y compris la qualité d’aliments dont se nourrit cet oiseau, ce qui contribue à la baisse du nombre de certaines animaux nuisibles aux forêts et sa contribution à assurer la diversité et l’équilibre environnemental.

Ce programme, lancé dans les provinces Podlaski et Mazurie-Warmie avant d’être généralisé aux autres régions du pays, concerne l’aigle à queue blanche, la Cigogne noire eu égard à la ressemblance entre leur mode de vie et la même spécification de leur comportement inné et naturel, ce qui donne une valeur ajoutée à l’écosystème.

Quelque 2,1 millions de Zlotys (environ 525 mille euros) seront alloués à ce projet environnemental fournis par les fonds d’environnement de l’Union européenne, le Fonds national polonais pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau et les fonds régionaux similaires des provinces de Bialystok et Olsztyn.

0-0-0-0-0-0-0-0-0

Autriche:

Une étude publiée lundi par l’Université Johannes Kepler de Linz (JKU-Nord d’Autriche) révèle qu’il est possible d’assurer le chauffage domestique en utilisant seulement le biogaz et d’autres sources d’énergie propre.

L’étude relève que ce gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène peut assurer d’ici à 2050 les trois quarts des besoins alors que le reste sera complété par l’énergie solaire ou éolienne.

Tout en notant que le gaz naturel, utilisé jusque-là, reste mois polluant que le charbon ou le pétrole, l’étude assure que le biogaz est la meilleure alternative possible pour une transition énergétique propre.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Russie:

Les effets du changement climatique ont commencé, ces dernières années, à être évidents en Russie avec les inondations, les tempêtes, les feux de forêt, les fontes de glace et les grandes chaleurs et dont l’exemple révélateur est constitué par les terribles incendies dans la région de la Sibérie au cours des derniers jours.

La Russie occupe le troisième rang après la Chine et les États-Unis d’Amérique dans la liste des plus grands pays émetteurs des gaz à effet de serre (GES), selon la convention-Cadre des nations Unies sur le changement climatique.

La Russie est également l’un des pays qui enregistre les taux les plus élevés d’émissions de dioxyde de carbone par habitant par rapport, qui est calculé sur la base de la consommation d’énergie par habitant.

Pour remédier à cette situation, de nombreux experts russes ont souligné la nécessité de développer un secteur industriel respectueux de l’environnement et d’investir dans la technologie des énergies renouvelables d’autant que le pays possède un énorme potentiel pour économiser l’énergie et réduire le gaspillage.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Grèce:

Le gouvernement grec a annoncé son intention de créer des parcs éoliens de production de l’électricité dans quatre îles touristiques du pays pour réduire leur dépendance de l’électricité produite en Grèce continentale en raison de son coût excessif.

Cependant le projet, qui prévoit une capacité de production de 316,7 mégawatts, est considéré inefficace par les responsables locaux des dites îles qui ont commencé à mobiliser les résidents contre sa création, rapporte le journal « I Kathimerini ».

Selon le maire de l’île de Paros, Markos Kovaios, le projet est « trop grand et est susceptible de détruire l’environnement local traditionnel et endommagerait l’île en tant que destination touristique », refusant de « transformer l’île d’une destination touristique à une station de production d’énergie ».

Il a ajouté qu’il a notifié au ministre grec de l’énergie le refus de créer deux parcs éoliens sur l’île comprenant un total de 22 turbines. Les maires des quatre îles ont aussi saisi la plus haute cour administrative du pays pour annuler ces projets, selon le journal.

Toutefois, le président de Hellenic Wind Energy (association des producteurs de l’énergie éolienne), Yiannis Tsipouridis, a estimé que cette réaction montre une grande ignorance et découle d’un manque d’informations précises sur l’importance de la production électrique via le procédé éolien pour le développement durable des quatre îles.

Voir Aussi