ActualitésTurquie : Les systèmes solaires décentralisés devraient desservir jusqu’à 100 millions de foyers…

Actualités

20 Avr

Turquie : Les systèmes solaires décentralisés devraient desservir jusqu’à 100 millions de foyers d’ici 2020

Varsovie – Les systèmes solaires décentralisés, y compris les mini-réseaux et les systèmes domestiques, devraient desservir jusqu’à 100 millions de foyers d’ici 2020, a fait savoir Adnan Amin, directeur général de l’agence mondiale des énergies renouvelables (IRENA)

Rien qu’en 2016, plus de 160 gigawatts de capacité d’énergie renouvelable ont été ajoutés au mix énergétique mondial, soit une augmentation de près de 9%. Environ 70 pc de cette augmentation ont été installés dans les pays en développement avec l’Asie représentant 58 pc et l’Afrique 12 pc a-t-il ajouté le responsable de l’agence cité par la presse turque.

L’agence a déclaré que son examen de l’industrie en 2017 a montré que le secteur des énergies renouvelables soutenait 9,8 millions d’emplois dans le monde, les systèmes photovoltaïques solaires étant le plus grand employeur avec 3 millions d’emplois dans le monde. Cela représente une augmentation de 12% par rapport à l’examen de 2016 de l’agence.

La production et la distribution de l’énergie solaire pourraient être une nouvelle source d’emplois, donnant aux communautés, notamment des zones rurales, de nouvelles opportunités économiques.

Les innovations technologiques et les nouveaux modèles économiques devraient réduire de plus de 60% les coûts de production d’électricité à partir de mini-réseaux renouvelables au cours des deux prochaines décennies, indique IRENA.

« Ce sont des développements transformationnels qui changent les modèles économiques et les modèles sociaux du passé », a observé Amin.

L’évolution de la technologie des énergies renouvelables signifiait que l’électricité propre pouvait désormais alimenter non seulement l’éclairage dans les maisons, mais tout, des fermes aux entreprises urbaines, a-t-il noté, plaidant pour l’adoption des solutions décentralisées, en particulier les mini-réseaux solaires et renouvelables sur le toit, afin d’améliorer l’éducation, la santé, l’eau potable, l’irrigation et bien d’autres avantages.

En effet, l’énergie solaire décentralisée fournit beaucoup plus que de la lumière, y compris le remplacement du diesel pour alimenter les pompes à eau solaires pour les tours d’irrigation et de télécommunication, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 19 avril 2018

Pologne :

Il est possible qu’un fort vent saharien et de la poussière en provenance de certains pays du sud de la Méditerranée se déplacent vers les pays d’Europe centrale, y compris la Pologne, selon un rapport du ministère de l’Environnement et du Service météorologique polonais publié jeudi.

« La poussière du désert » devrait arriver, dans les prochains jours, en Pologne à cause de forts vents du sud, ce qui provoquera le dépôt de poussière jaune et la tombée de pluie mélangée à de la poussière, selon la même source.

Ce phénomène est « rare au niveau de la Pologne qu’elle n’a pas connu depuis, au moins, plus de deux décennies, a ajouté la même source, soulignant que ce phénomène environnemental et climatique « exceptionnel couvrira le ciel du pays pendant plusieurs jours, avant le vent chargé de poussière ne se dirige vers l’Europe du Nord ».

Les régions de l’ouest et du centre de la Pologne devront être plus touchées par ce phénomène que le reste des régions », a-t-il prévu.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-
Russie :

Des chercheurs russes ont décidé d’utiliser le procédé des « explosions » pour purifier l’eau des polluants chimiques, des substances toxiques et des dérivés du pétrole.

Selon ces chercheurs, l’eau polluée est mélangée, selon la nouvelle méthode, avec des liquides insolubles, pour former une émulsion (liquide visqueux avec aspect laiteux) ou une suspension (liquide contenant des solides insolubles mais en suspension dans un liquide) puis le liquide ainsi mélangé est placé dans un four à une température de 500 degrés où les gouttes du mélange explosent à cause des différences de pression entre ses composantes hétérogènes et se divisent en particules plus petits.

L’eau s’évapore, les impuretés restent ou brûlent puis la vapeur d’eau se condense pour obtenir une eau propre qui peut être réutilisée pour différents besoins, a expliqué le professeur Pavel Strejak de l’Institut technique russe de Tomsk.

Cette méthode de purification de l’eau, a-t-il ajouté, se caractérise par un gain de temps et une énergie réduite et produira de grandes quantités d’eau propre à de plus bas coûts.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

À Vienne, plusieurs loueurs de Segway, ce High-Tech-Roller qui fonctionne avec un moteur électrique à économie d’énergie, proposent des circuits passant devant les nombreuses curiosités et monuments de la capitale autrichienne.

En roulant, mais entraînés par leur propre force musculaire, des centaines de personnes en rollers s’élancent chaque vendredi dès 21 heures au travers de Vienne à l’occasion du Friday Nightskating et montrent à quel point la mobilité écologique peut être plaisante.

Les personnes pratiquant le roller trouvent également des endroits adaptés loin des routes, comme par exemple le long du canal du Danube ou sur l’île du Danube de 21 kilomètres de long.

Un peu plus loin, sur le Vieux Danube, des établissements comme le Bootsverleih Hofbauer louent des pédalos, des barques et des voiliers. Le Wiener NationalparkBoot propose une possibilité de découvrir les particularités des paysages naturels.

Il circule du canal du Danube au parc national Donau-Auen. C’est là que s’ouvre aux personnes intéressées l’écosystème Wasserwald ainsi que le caractère unique de Lobau, zone marécageuse du Danube de 2.300 hectares, en tant qu’espace vital de nombreuses espèces animales et végétales. Des espaces verts totalement insoupçonnables dans une grande ville.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bulgarie :

La capitale bulgare, Sofia, abrite, jeudi et vendredi, une réunion informelle des ministres européens de l’énergie, axée sur l’examen des perspectives de développement du secteur énergétique dans l’Union européenne.

La réunion tenue sous le thème  »Energies renouvelables communes et défis des changements climatiques » est l’occasion d’échanger les vues et les expériences sur l’efficience énergétique dans le cadre d’une stratégie fixée pour 2030, outre la promotion de la coopération régionale pour une économie propre avec moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Voir Aussi