ActualitésUE: 21 millions d’euros pour améliorer la gestion des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban

Actualités

Lancement, mardi (08/11/16), d’un site expérimental de recyclage des déchets fonctionnant à l’énergie solaire à la commune de Rass El Ain à Rhamna, en présence de M. Ahme Akhchichen le président de la région de Marrakech Safi et de M. Mustapha Bakkoury le président de MASEN. Le projet a été financé par la région de Marrakech-Safi et a nécessité une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams. Une réalisation de la société PEPS en partenariat avec le collectif CLUSTER  SOLAIRE relevant de MASEN
10 Nov

UE: 21 millions d’euros pour améliorer la gestion des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban

Beyrouth – La présidente de la mission de l’Union européenne (UE) au Liban, Christina Lassen a exprimé l’intention de l’UE d’allouer 21 millions d’euros pour améliorer la gestion des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban.

Cette initiative de l’UE intervient après le lancement par le mouvement environnemental libanais d’un projet visant à résoudre la problématique de gestion des déchets à Beyrouth et au Mont-Liban, surtout que la crise des déchets dans ces régions menace la santé des habitants et l’environnement.

 

Par ailleurs, voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du vendredi 10 novembre :
Egypte :
Le ministère égyptien de l’Environnement a pris une batterie de mesures au niveau de différents gouvernorats du pays pour faire face à la pollution engendrée par le « nuage noir ».

Dans ce cadre, les services de contrôle ont procédé à l’inspection de 281 unités industrielles et relevé 96 infractions aux normes environnementales, a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant qu’il a été également procédé à l’organisation d’une trentaine de campagnes de sensibilisation des agriculteurs quant aux effets de l’incinération des déchets agricoles sur la santé publique et l’environnement ainsi que sur les moyens d’exploiter la paille.
Arabie saoudite :
La première campagne de reboisement a été lancée, jeudi dans le gouvernorat de Hafar Al-Batin (nord-est), dans le cadre de l’initiative du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture portant sur la plantation de 4 millions arbres à l’horizon 2020.

Selon des médias locaux, cette initiative vise notamment à réhabiliter la couverture végétale dans cette province, renforcer la durabilité des ressources naturelles et à réduire l’empiétement des sables au niveau de la région.

Qatar :
Le marché de l’énergie solaire au Qatar va enregistrer « une augmentation significative au niveau de la production au cours des cinq prochaines années », selon le rapport sur les prévisions qataries dans le domaine de l’énergie à l’horizon 2023, dont les conclusions ont été relayées par des médias locaux.

Le document souligne également que la production d’énergie propre au Qatar nécessite davantage de financements et d’incitation du secteur privé.

Emirats Arabes Unis :

La Faculté des sciences relevant de l’Université des Emirats Arabes Unis a organisé jeudi un colloque sur « L’exploration de l’environnement actuel et futur de la planète Mars ».

Au cours de cette rencontre, les participants ont fait la lumière sur les principaux axes relatifs à l’exploration de l’environnement de Mars, la possibilité de vie sur cette planète et aux bénéfices et avantages de cette opération d’exploration.
Jordanie :
La compagnie chargée de la gestion du port des conteneurs d’Aqaba, en Jordanie, a annoncé qu’elle figure pour la troisième année consécutive sur la liste finale du prix « Lloyds » pour l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique de « l’excellence environnementale ».

A la faveur de ses efforts pour devenir une entreprise respectueuse de l’environnement, la compagnie est la seule en Jordanie ayant adopté le système de gestion environnementale « ISO 14001 » pour l’année 2015, selon les médias locaux.

Voir Aussi