ActualitésEurope : Deux stratégies pour renforcer la résilience en enrayant l’appauvrissement de la…

Actualités

deux stratégies
21 Mai

Europe : Deux stratégies pour renforcer la résilience en enrayant l’appauvrissement de la biodiversité

Bruxelles – La Commission européenne a adopté mercredi deux stratégies visant à renforcer la résilience de l’Europe en enrayant l’appauvrissement de la biodiversité tout en mettant en place un système alimentaire sain et durable.

La première est une nouvelle stratégie globale en faveur de la biodiversité tendant à ramener la nature dans la vie des citoyens, tandis que la seconde, baptisée « De la ferme à la table », ambitionne de mettre en place un système alimentaire « juste, sain et respectueux de l’environnement ».

Selon l’exécutif européen, les deux stratégies « se renforcent mutuellement et tissent les liens entre nature, agriculteurs, entreprises et consommateurs pour construire conjointement un avenir compétitivement durable ».

La nouvelle stratégie en faveur de la biodiversité s’attaque aux principaux facteurs de l’appauvrissement de la biodiversité, tels que l’utilisation non durable des terres et des mers, la surexploitation des ressources naturelles, la pollution et les espèces exotiques envahissantes.

La stratégie « De la ferme à la table » vise, de son côté, à assurer la transition vers un système alimentaire durable de l’UE garantissant la sécurité alimentaire et l’accès à des régimes alimentaires sains issus d’une planète en bonne santé.

Voir Aussi