ActualitésUE: La France se réjouit de l’accord relatif à la Directive sur les énergies renouvelables

Actualités

29 Juin

UE: La France se réjouit de l’accord relatif à la Directive sur les énergies renouvelables

Bruxelles – La France se réjouit de l’accord intervenu au Conseil de l’Union européenne relatif à la Directive sur les énergies renouvelables.

Ce texte relève l’ambition de l’Union européenne en matière de développement des énergies renouvelables dans le secteur de l’énergie, du chauffage et du refroidissement et des transports, tout en limitant l’usage des biocarburants pouvant avoir des effets sur la déforestation, a souligné le ministère français de la Transition écologique dans un communiqué, soulignant que cet accord doit maintenant être adopté par le Parlement européen afin de pouvoir être finalisé.

« Avec ce texte, nous progressons dans la réalisation de deux objectifs de l’Accord de Paris. Le premier, c’est de faire plus pour les énergies renouvelables », a indiqué le ministre français de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, ajoutant qu’aujourd’hui, l’Europe envoie un signal clair : en 2030, les énergies renouvelables représenteront un tiers de notre consommation, contre 17% aujourd’hui.

C’est une grande avancée dans notre combat contre les énergies fossiles et la France a été à la pointe de ce combat, s’est-il félicité, notant que le second objectif, c’est la lutte contre la déforestation importée.

«Nous sommes parvenus à un accord qui, avec le plafonnement dès 2019 de matières premières ayant un fort impact direct ou indirect sur la déforestation, met un coup d’arrêt à la déforestation induite par la production de biocarburants. Avec une coalition de pays ambitieux, nous avons fait avancer un des grands objectifs du plan climat », a-t-il poursuivi.

Lisbonne – L’Association portugaise des festivals de musique (Aporfest) a souligné que le public qui assiste à ce type d’événements « se comporte différemment », à savoir d’une manière plus respectueuse de l’environnement.

Cela peut être le résultat d’une sensibilisation accrue aux bonnes pratiques environnementales et/ou aux nouvelles habitudes de développement durable créées par les promoteurs eux-mêmes, y compris les gobelets réutilisables, le gaspillage alimentaire, l’eau potable disponible et les salles de bain sans produits chimiques.

Ainsi, tout au long de cette année, Aporfest a noté trois facteurs constants : Même dans les festivals qui ne favorisent pas l’utilisation de gobelets réutilisables, c’est le public qui porte souvent les verres. Le refus du public d’accepter des pailles pour les boissons. La quantité de déchets abandonnés sur les lieux, dans les festivals avec des comportements durables évidents ou non, est réduite.

Madrid, – Le rapport «Pavillons noirs 2018» de l’ONG Ecologistes en Action a attribué ce label, qui sanctionne les plages les plus polluées ou les moins bien entretenues par les autorités concernées, à 48 plages d’Espagne, une de plus que lors de l’été 2017.

L’association a présenté récemment ce rapport annuel à Madrid dans le but «d’analyser la situation environnementale de près de 8.000 km du littoral espagnol avec une vision homogène et globale», a expliqué la coordinatrice de ce rapport, Clara Megías Baños.

Ces points noirs se répartissent sur 24 provinces des 10 régions autonomes espagnoles ayant un littoral, a-t-elle relevé, notant en particulier la situation alarmante de la côte de la région de Murcie (sud-est), notamment pour la pollution de la baie de Portman et de Sierra Minera et pour la mauvaise gestion de la lagune de Mar Menor.

Parmi les autres zones très affectées figurent la côte de Bilbao (nord), en raison des travaux d’agrandissement du port de cette ville, la côte près de la zone industrielle de Carboneras, près d’Almeria (sud) et l’embouchure du fleuve Segura, près d’Alicante (sud-est).

Selon l’experte, le mauvais traitement et gestion des eaux usées constitue le principal problème qui menace le littoral espagnol.

Voir Aussi