ActualitésUE: Nouvelles mesures pour diriger les capitaux vers des activités durables

Actualités

21 Avr

UE: Nouvelles mesures pour diriger les capitaux vers des activités durables

Bruxelles – La Commission européenne a adopté, mercredi, un ensemble de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l’ensemble de l’Union européenne.

En permettant aux investisseurs de réorienter leurs investissements vers des technologies et des entreprises plus durables, les mesures adoptées aideront l’Europe de façon déterminante à atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050, explique la Commission européenne.

Dans ce cadre, l’exécutif européen a approuvé un acte délégué relatif au volet climatique de la taxinomie de l’UE qui vise à promouvoir les investissements durables en donnant une vision plus claire des activités économiques qui contribuent le plus à la réalisation des objectifs environnementaux de l’UE.

La Commission a également adopté une proposition de directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD). Cette proposition vise à améliorer le flux d’informations sur la durabilité du côté des entreprises et harmonisera la publication d’informations sur la durabilité par les entreprises, ce qui permettra aux sociétés financières, aux investisseurs et au grand public de disposer d’informations comparables et fiables en la matière.

Par ailleurs, six actes délégués modificatifs relatifs aux devoirs fiduciaires et au conseil en investissement et en assurance garantiront que les entreprises financières, notamment les conseillers, les gestionnaires d’actifs ou les assureurs, prennent en considération la durabilité dans leurs procédures et dans les conseils en investissement qu’ils prodiguent à leurs clients.

Ces meures s’inscrivent dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, la stratégie de croissance dont l’UE s’est dotée pour améliorer le bien-être et la santé de ses citoyens, pour atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050 et pour protéger, préserver et accroître son capital naturel et sa biodiversité.

Voir Aussi