ActualitésUE: Une proposition législative pour établir un système de classification

Actualités

20 milliards
26 Sep

UE: Une proposition législative pour établir un système de classification

Bruxelles – Les Etats membres de l’Union européenne (UE) sont parvenus mercredi à un accord sur une proposition législative établissant le premier système de classification permettant de déterminer quelles activités économiques sont écologiquement durables, a annoncé la Commission européenne.

La proposition, présentée en mai 2018, s’inscrit dans le cadre des efforts de la Commission pour assurer que le secteur financier – les capitaux privés – contribue à la transition vers une économie climatiquement neutre, précise un communiqué de l’exécutif européen.

« L’argent public à lui seul ne suffira pas à rendre l’économie européenne climatiquement neutre d’ici 2050. Notre proposition d’établir un système unifié de classification – ou taxonomie – des activités économiques durables est essentielle pour encourager les investisseurs à réorienter les capitaux vers des activités économiques qui sont réellement durables et qui peuvent nous aider à progresser vers une économie neutre sur le plan climatique », a expliqué le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, chargé de la stabilité financière, des services financiers et de l’Union des marchés financiers.

Il s’est félicité de l’accord conclu par les États membres y voyant « un premier pas important », en espérant que les colégislateurs (Commission, Parlement européen et Conseil de l’UE) « se mettront rapidement d’accord sur un paquet ambitieux qui reflète l’ambition de l’UE de mener les travaux sur la finance durable. ».

La proposition fait partie du Plan d’Action de l’UE pour la Finance Durable, publié par la Commission européenne en mars 2018.

Voir Aussi