ActualitésUeli Maurer: « Le changement climatique menace notre mode de vie »

Actualités

Ueli Maurer
25 Sep

Ueli Maurer: « Le changement climatique menace notre mode de vie »

Berne –  En tant que pays alpin, la Suisse est particulièrement touchée par le changement climatique, a souligné le président du conseil fédéral de la confédération helvétique, Ueli Maurer à New York , lors du sommet sur l’action pour le climat.

La Confédération avait décidé d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050. Avec la fonte des glaciers, l’arrêt des chutes de neige et les glissements de terrain plus fréquents dans les montagnes, une partie de l’identité et de la tradition suisses est en train de disparaître.

« Le changement climatique menace notre mode de vie. Nous devons prendre le problème au sérieux », a déclaré Ueli Maurer. Dans son discours, Ueli Maurer a aussi souhaité que l’horizon de planification des mesures de lutte contre le changement climatique soit étendu à l’ensemble du siècle.

Pour trouver des réponses aux questions climatiques, Maurer a affirmé qu’il faut investir davantage dans la recherche et le développement. La place financière suisse, avec son orientation mondiale et son savoir-faire, peut jouer un rôle majeur dans cette tâche et promouvoir la sensibilisation à la gestion durable de l’environnement, a encore fait valoir celui qui dirige aussi le département des Finances.

Dans ce contexte, la Suisse et les Pays-Bas ont présenté l’initiative Pacta qui se veut un instrument permettant aux investisseurs de mesurer l’impact climatique de leurs engagements financiers et de les comparer avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Voir Aussi