ActualitésUK : environ 59 millions d’hectares de forêts ont repoussé depuis l’an 2000

Actualités

11 Mai

UK : environ 59 millions d’hectares de forêts ont repoussé depuis l’an 2000

Londres- Environ 59 millions d’hectares de forêts, une superficie plus grande que celle de la France, ont repoussé depuis l’an 2000, selon une étude publiée mardi par Trillion Trees, une joint-venture de trois principaux groupes de conservation de la nature.

Regroupant les ONG : WWF, BirdLife International et la Wildlife Conservation Society (WCS), Trillion Trees a pour but d’examiner la capacité de régénération des forêts naturelles dans le but de soutenir et d’améliorer les initiatives de reboisement, de plus en plus introduites dans les plans des gouvernements et les stratégies climatiques des entreprises.

L’étude fait partie d’un projet de recherche de deux ans du groupe, ayant permis à ses chercheurs d’analyser plus de 30 ans de données d’imagerie satellitaire et d’enquêter sur des experts locaux dans plus de 100 sites de régénération forestière dans 29 pays.

« L’étude et la carte qui l’accompagne ont démontré l’énorme potentiel des habitats naturels à se remettre si les conditions climatiques sont respectées », a déclaré le directeur exécutif de Trillion Trees, John Lotspeich.

« Cette carte sera un outil précieux pour les défenseurs de l’environnement, les décideurs et les bailleurs de fonds afin de mieux comprendre les multiples façons dont nous pouvons travailler pour augmenter le couvert forestier, pour le bien de la planète », a-t-il insisté.

Dans l’ensemble, les chercheurs évaluent le potentiel de réduction de carbone des 59 millions d’hectares de forêt repoussée depuis 2000 à 5,9 gigatonnes de dioxyde de carbone, soit plus que les émissions annuelles des États-Unis.

Voir Aussi