ActualitésLe solaire première source d’énergie renouvelable en Ukraine

Actualités

05 Avr

Le solaire première source d’énergie renouvelable en Ukraine

Varsovie – Les centrales solaires sont devenues les sources d’énergie renouvelables les plus utilisées en Ukraine.

Au premier trimestre de cette année, les différentes installations ont produit 159,4 MW d’énergie renouvelable, dont près de 100 MW ont été produits par des centrales solaires.

Le Département d’État de l’efficacité énergétique fait état, durant les trois premiers mois de 2018, de près de 100 MW produits par des centrales solaires, 47 MW par des éoliennes, 6,2 MW de centrales à biogaz, 5,1 MW de centrales à biomasse et 1,5 MW de petites centrales hydroélectriques.

Cet indicateur dépasse la capacité totale des installations mises en services en 2016 (121 MW) et représente plus de la moitié, soit 61% de la capacité des installations en 2017 (257 MW).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 05 avril 2018

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Ukraine :

Les conditions météorologiques en Ukraine ont été marquées par un changement sans précédent en termes de température et de volume des précipitations au cours des trois premiers mois de cette année, selon une étude du ministère ukrainien de l’Environnement.

Le mois de mars a été le plus froid à Kiev depuis le début du XXIe siècle, avec des températures inférieures de 5°C aux normales saisonnières.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche :

L’Autriche et le Luxembourg ont scellé dernièrement une alliance destinée à lutter contre le développement de l’énergie nucléaire.

L’accord, en mars dernier par Elisabeth Köstinger, ministre autrichienne de l’environnement et son homologue Luxembourgeoise, Carole Dieschbourg, a vocation à être ratifié par davantage de pays.

Luxembourg et Vienne tenteront, en premier lieu, de convaincre l’Allemagne, la Suisse et le Liechtenstein lors d’une rencontre des pays germanophones prévue en début de l’année prochaine, avant de présenter le texte à d’autres États. Le texte insiste sur  »les coûts réels » du nucléaire, ainsi que sur  »la promotion inadmissible » de cette énergie.

Depuis un référendum national organisé en 1978, l’Autriche a abandonné le nucléaire. Une centrale quasiment achevée à l’époque n’a du coup jamais été mise en service. Le Luxembourg ne possède pas de centrale sur son territoire mais celle de Cattenom, en France, se trouve à seulement quelques kilomètres de la frontière.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Bosnie-Herzégovine :

La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé à la Bosnie-Herzégovine des prêts d’un montant de 5 millions destinés à promouvoir l’économie verte dans le pays et les énergies renouvelables dans le bâtiment.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre du programme de financement de l’économie propre dans les Balkans occidentaux lancée par la BERD pour un montant total de 85 millions d’euros.

Les prêts accordés depuis le début 2017 par la Banque européenne à la Bosnie-Herzégovine pour la promotion de l’économie verte s’élèvent à 22 millions d’euros, valeur d’aujourd’hui.

Russie :

Le Ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement a demandé aux autorités régionales de prendre toutes les mesures nécessaires afin de protéger contre les incendies de forêt, d’assurer le respect des exigences liées à l’interdiction de brûler des plantes sèches, des herbes, de la paille et d’interdire l’incinération des déchets.

Le ministère a souligné la nécessité de garantir un niveau de préparation aux forces de lutte contre les incendies et d’équipements pour la détection rapide et la lutte contre les incendies et de prendre les précautions nécessaires pour l’extinction du feu dans les premiers jours après sa découverte.

Le ministère a également exhorté les citoyens à éviter les pratiques de brûlage d’herbe sèche lors de la visite des forêts.

Selon les statistiques officielles, la principale cause des incendies dans le pays est la violation des règles de sécurité prévues dans la législation et les mauvaises pratiques, entraînant des pertes en vies humaines et la destruction de maisons et d’installations économiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

Une entreprise située dans la province de Gaziantep (sud-est de la Turquie) transforme des montagnes de déchets de bouteilles en plastiques en filaments pelucheux et en produits médicaux hygiéniques.

« Gama Recycle Fiber and Yarn » est le plus grand fabricant de fils régénérés intégrés de Turquie et le plus grand fabricant de fibres de polyester, une prouesse accomplie complètement grâce aux fouilles effectuées dans les sites d’enfouissement.

Utilisant un procédé chimique, l’entreprise convertit des bouteilles d’eau en fibres qui sont utilisés dans tous les domaines, du textile à l’emballage, car les produits fabriqués à partir de bouteilles en plastique ont une grande flexibilité, selon le président de l’entreprise, Zafer Kaplan, cité par la presse locale.

Les fibres de polyester produits sont exportées vers 10 pays principalement en Europe du Nord et les fils sont principalement exportés vers l’Indonésie, les États-Unis et la Colombie », a-t-il expliqué, ajoutant que les efforts de recherche et de développement ont permis de produire des produits médicaux et hygiéniques hautement absorbants ces dernières années.

Elle produit environ 500 tonnes de fibres par mois à partir de bouteilles en plastique mais les pratiques de recyclage restent en dessous du potentiel en Turquie comparé aux niveaux de recyclage d’environ 75 pc en Europe, a ajouté Kaplan.

Vingt pc des matériaux recyclés sont collectés par des systèmes manuels alors que 80 pc sont jetés à la décharge où il faut 300 ans pour se décomposer, plaidant pour la mise au point d’un système de séparation industrielle pour tirer parti des ressources recyclables.

 

 

Voir Aussi