ActualitésUn expert international appelle à la consolidation des institutions régionales et sous régionales…

Actualités

27 Sep

Un expert international appelle à la consolidation des institutions régionales et sous régionales dans le domaine de l’environnement

Rabat, 25/07/2016 (MAP), Il faut « s’atteler au plus vite à consolider les institutions régionales et sous régionales dans le domaine de l’environnement », a affirmé, lundi à Rabat, le directeur adjoint de l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD), Bernard Dubois.

« Outre la consolidation des institutions régionales et sous régionales dans le domaine de l’environnement, il faut affirmer le principe de non-régression dans les instruments juridiques relatifs à l’environnement, développer et utiliser des outils innovants pour améliorer la cohérence des législations gouvernementales et impliquer davantage les acteurs de la société civile et les administrations publiques », a indiqué M. Dubois qui s’exprimait à l’ouverture du 2ème Colloque international du Droit de l’environnement en Afrique.

Le Droit de l’environnement doit être « au centre du déploiement de l’Accord de Paris sur le climat », a-t-il souligné, précisant que ce déploiement se fera « par l’action, le réseautage, la sensibilisation, le renforcement des capacités, le développement de mécanismes de contrôle et de gestion efficaces, la promotion de l’accès aux emplois verts et des modes de consommation et de production durables ».

Le directeur adjoint de l’IFDD a également plaidé en faveur d’une levée des barrières économiques et politiques afin de rendre effectifs les mécanismes financiers existants et assurer la transposition effective des conventions internationales environnementales.

De son côté, le directeur régional de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), Aimé Nianogo, a rappelé que « la réalité des changements climatiques est indiscutable avec des impacts importants sur l’écosystème, les paysages, la productivité agricole, l’efficacité et la durabilité des grandes infrastructures comme les routes et les barrages ».

En ce sens, a-t-il dit, « il est légitime que l’Accord de Paris sur le climat suscite un espoir important en Afrique », ajoutant que ce colloque est l’occasion idéale d’inviter les pays qui n’ont pas encore ratifié cet accord à le faire avant la tenue de la Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) à Marrakech en novembre prochain.

« Cet événement (colloque) servira en quelque sorte de répétition juridique et légale en vue de la COP22 », a noté, pour sa part, le président de la Commission du Droit de l’environnement au sein de l’UICN, Antonio Benjamin, faisant savoir que ce colloque permettra d’illustrer la richesse des ressources naturelles en Afrique, d’une part, et la qualité de l’expertise juridique du Droit de l’environnement dans ce continent, de l’autre, tout en rassemblant un nombre important de juges autour de cette question.

A cet égard, le secrétaire général du ministère chargé de l’Environnement, Abdelouahed Fikrat, a souligné que « l’arsenal juridique n’est jamais verrouillé », et qu’il faut donc insérer les recommandations de ce colloque dans les travaux de la COP22.

Par ailleurs, a-t-il argué, « on reproche souvent au droit de l’environnement d’être axé sur la protection. Or, il faut réorienter les législations vers une nouvelle manière de valoriser les ressources qui soit durable, en donnant libre cours aux initiatives privées tout en respectant les principes fondamentaux de la protection de l’environnement ».

Le 2ème colloque international sur le Droit de l’environnement en Afrique se tient du 25 au 27 juillet à Rabat, sous le thème « Le Programme de développement à l’horizon 2030 et l’environnement: quels enjeux et perspectives pour l’Afrique ? ».

Ce colloque est organisé conjointement par le ministère délégué chargé de l’Environnement, l’UICN et l’IFDD, organe subsidiaire de la Francophonie et leurs partenaires.

Cette manifestation rassemblera les points de vue des acteurs du Droit de l’environnement dont les résultats contribueront aux débats de la COP22 qui aura lieu à Marrakech du 07 au 18 novembre prochain.

Ce colloque international réunit des acteurs nationaux, notamment de l’administration publique, du secteur privé, de l’université et de la société civile, ainsi que des acteurs internationaux spécialistes des questions juridiques sur l’environnement.

Selon ses initiateurs, il constitue une occasion pour débattre des implications juridiques de l’Accord de Paris sur le climat pour l’Afrique, ainsi que sur les mécanismes institutionnels de mise en œuvre dudit Accord et de suivi des Objectifs de développement durable (ODD).

Voir Aussi