ActualitésUn oiseau rare aperçu pour la première fois en Belgique

Actualités

séminaire
29 Oct

Un oiseau rare aperçu pour la première fois en Belgique

Bruxelles – Une « pie-grièche brune », espèce rare d’oiseaux, vient d’être aperçue pour la première fois en Belgique, a indiqué lundi l’association pour la protection de la nature en Flandre « Natuurpunt ».

L’oiseau a été découvert par des ornithologues amateurs dans la localité de Heist, en Flandre occidentale, a précisé l’association flamande.

C’est en 1985 qu’un premier spécimen de cette espèce originaire d’Asie de l’Est avait été découvert en Europe. La pie-grièche brune a été d’abord observée en Grande-Bretagne, avant d’être repérée dans d’autres pays tels que le Danemark, l’Allemagne, la France, l’Irlande, l’Italie, Malte, la Norvège, l’Espagne ou encore la Suède. En Amérique du Nord, l’oiseau a été vu pour la première fois cette année.

La présence d’autres oiseaux rares a été signalée en Belgique le mois dernier, dont un « traquet isabelle », un « viréo aux yeux rouges » et « une pie-grièche isabelle ».

Ces oiseaux ont été localisés principalement sur la zone côtière, ce qui n’est pas surprenant selon Natuurpunt qui explique cela par le fait que « la mer du Nord forme une sorte de barrière naturelle que la plupart des oiseaux chanteurs n’aiment pas survoler. Et, la nuit, les lumières du port ont tendance à attirer les volatiles ».

Quelque 452 espèces d’oiseaux différentes ont déjà été recensées en Belgique.

Voir Aussi