ActualitésUne délégation marocaine mis en avant à Beyrouth les efforts déployés par le Royaume pour assurer…

Actualités

01 Oct

Une délégation marocaine mis en avant à Beyrouth les efforts déployés par le Royaume pour assurer le succès de la COP22

Beyrouth, 01/10/2016 (MAP) – La délégation marocaine prenant part aux travaux de la 36e session de l’Association internationale des maires francophones, dont les travaux ont pris fin vendredi à Beyrouth, a exposé les efforts déployés par le Royaume pour la réussite de la COP22, prévue les 7 au 8 novembre prochain.
La délégation marocaine, représentant les municipalités de Rabat, Marrakech et Essaouira, a réaffirmé que le Royaume dans toutes ses composantes oeuvre pour assurer le succès de cet événement international majeur.
Dans une déclaration à la Map, la vice-présidente de la mairie de Marrakech, Awatif Al Baradii, a souligné avoir évoqué dans son intervention dans le cadre d’un atelier sur ‘’Le développement urbain durable et l’environnement’’, les dernières actions menées dans ce sens au niveau national en général, et au niveau de la ville ocre en particulier, et le grand intérêt qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à cet événement exceptionnel et à sa réussite.
Elle a, par la même occasion, mis l’accent sur le rôle que jouent les élus, qui sont les interlocuteurs directs avec les citoyens en matière de sensibilisation à l’importance de la COP22 et de la prise de conscience de l’impératif de la préservation de l’environnement.
Mme Al Baradii a relevé aussi que la réunion des mairies francophones a constitué une opportunité pour mettre en exergue l’importance de l’organisation au Maroc de la COP22 pour les pays africains qui ne sont pas de grands pollueurs, et pourtant ils souffrent en raison des changements climatiques.
Elle a rappelé dans ce contexte le forum des élus locaux qui aura lieu le 14 novembre à Marrakech en marge de la COP22, et qui sera l’occasion pour mettre en relief les efforts des différents acteurs, en particulier les élus, pour le succès de la Conférence.
Le forum va débattre de plusieurs sujets, dont ‘’l’urbanisme, vecteur de changement en Afrique’’, ‘’des villes africaines pour tous les citoyens’’, et ‘’regard sur l’avenir : comment financer les villes africaines’’.
La ville de Marrakech, rappelle-t-on, a abrité les 29 et 30 septembre une réunion internationale de haut niveau sur l’adaptation de l’agriculture en Afrique aux changements climatiques (Initiative AAA).
La 36e session de l’Association internationale des maires francophones, organisée en coopération avec la municipalité de Beyrouth, s’est tenue sous le thème ‘’Bâtir une ville, vivre ensemble’’.
Les trois mairies du Maroc ont été représentées par Sadik Amine, maire de Rabat, Nezha Hafidi, de la division de la coopération internationale de la même municipalité, la vice-présidente du conseil municipal de Marrakech, Awatif Al Baradii, le directeur général de la municipalité, Abdelkébir Al Khatib, le maire de la ville d’Essaouira Hicham Jebbari et du président du Conseil provincial de cette ville, Allal Jrari.
Les participants à la 36è session ont évoqué plusieurs sujets, tels que ‘’le rôle de l’économie sociale et l’importance de la solidarité pour bâtir la ville de –vivre ensemble-‘’ et ‘’Les actions à mener par les sociétés pour vivre ensemble’’, outre ‘’le financement pour bâtir une ville’’.
L’Association internationale des maires francophones, qui compte 265 villes membres et 23 associations issues de 49 pays francophones, est l’une des quatre instances de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Trad/BI.
LA

Voir Aussi