ActualitésFinlande: Une nouvelle technologie promet de donner un pas de géant au recyclage des textiles

Actualités

Les communautés espagnoles
18 Sep

Finlande: Une nouvelle technologie promet de donner un pas de géant au recyclage des textiles

Helsinki- Une nouvelle technologie finlandaise basée sur l’infrarouge promet de donner un pas de géant au recyclage des textiles en remplaçant le tri manuel par une méthode automatisée, selon ses développeurs.

La société de recyclage LSJH, établie dans le sud-ouest de la Finlande, a développé une technologie de tri des déchets textiles en collaboration avec l’Université des sciences appliquées de Lahti et le fabricant d’équipements de capteur de matériaux Spectral Engines.

« La technologie de reconnaissance basée sur un capteur infrarouge est courante dans le tri des emballages en plastique, mais elle est nouvelle dans le recyclage des textiles », a déclaré Jaakko Zitting, ingénieur du projet LSJH.

LSJH est actuellement dans la phase pilote d’une usine de transformation visant à accélérer l’économie circulaire du textile. L’objectif est de créer une installation qui pourra utiliser le nouveau capteur infrarouge pour traiter tous les textiles mis au rebut en provenance de Finlande ainsi que les déchets textiles en provenance de l’étranger.

Jusqu’à présent, les déchets textiles ont été triés manuellement en Finlande ainsi que dans d’autres régions d’Europe. Cela signifie que les travailleurs ont vérifié les étiquettes pour identifier différents types de matériaux.

La technologie de reconnaissance optique en cours de développement améliorera la fiabilité de l’identification des fibres dans les tissus et contribuera à garantir des produits textiles de meilleure qualité, a souligné LSJH.

« Le recyclage des textiles n’est possible que si toute la chaîne de valeur des textiles est alignée sur l’économie circulaire, c’est-à-dire si nous utilisons des fibres recyclées pour mettre de nouveaux produits sur le marché. Il est donc primordial de trouver de nouvelles entreprises qui souhaitent utiliser des fibres recyclées pour développer de nouveaux produits », a déclaré Sini Ilmonen, responsable du projet LSJH et spécialiste de l’économie circulaire.

Le financement de l’usine de traitement a été fourni par les installations de traitement des déchets municipaux et le ministère de l’Emploi et de l’économie. En outre, l’agence de financement publique Business Finland a versé une subvention d’investissement de 1,5 million d’euros.

Voir Aussi