ActualitésUne touche de verdure pour Taourirt

Actualités

24 Fév

Une touche de verdure pour Taourirt

Par Hicham BOUMEHDI

Taourirt- Des arbres plantés dans les différents axes et quartiers, des espaces verts créés ou réaménagés et des plantes et fleurs introduites pour embellir les places et jardins publiques, la ville de Taourirt s’offre actuellement une touche de verdure bien appréciée par les habitants.

Les techniciens et travailleurs du service de jardinage et des espaces verts de la Commune de Taourirt sont mobilisés au quotidien pour mener à bien cette opération, qui vise à améliorer le cadre de vie des citoyens et développer le patrimoine urbain vert.

Un travail bien accueilli par les Taourirtis qui apprécient les améliorations tangibles constatées notamment au niveau des places publiques, jardins et différents espaces de la ville, dont ceux créé dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine, y compris le jardin Al Bassatine, le jardin Al Mandar Al Jamil, face au siège de la préfecture de la province, et le jardin Amgala créé récemment.

«Il s’agit de créer un environnement sain et bénéfique pour la santé des citoyens, cela permet d’améliorer le cadre de vie des habitants et apporter une touche verte au paysage urbain devant la progression du ciment», a expliqué à la MAP Samira Bachiri, responsable du service de jardinage et des espaces verts à la Commune de Taourirt.

Selon elle, il y a une véritable prise de conscience, à Taourirt comme ailleurs, de l’importance de la création et de l’entretien des espaces verts et de l’arborisation urbaine, des actions qui contribuent à préserver l’environnement et la santé publique, de même qu’elles influent positivement sur le moral des habitants et des usagers des espaces urbains.

En effet, les experts ne manquent pas de souligner l’importance du verdissement des villes et son impact bénéfique sur le bien-être individuel et collectif, sans oublier son rôle positif en matière de promotion de la biodiversité et d’atténuation des effets du changement climatique.

La végétalisation urbaine encourage en outre les activités physiques et contribue à bonifier l’air, un apport d’une valeur inestimable face aux répercussions néfastes de l’artificialisation des terres engendrée par la croissance urbaine.

L’intérêt accordé au niveau mondial à l’environnement dans un contexte urbain s’est traduit, au niveau de la ville de Taourirt, par la création de nouveaux espaces verts, des opérations de plantation d’arbres dans les quartiers et les axes principaux, ainsi que par l’entretien permanent et l’embellissement des espaces verts existants, a relevé Mme Bachiri.

Une enveloppe budgétaire importante est consacrée aux espaces verts, même si elle varie d’année en année. Le budget atteint cette année quelque 200.000 DH, a-t-elle précisé.

«Outre cette opération, nous menons régulièrement des actions d’entretien des arbres en vue de les préserver et développer le patrimoine végétal urbain, sans oublier l’arrosage qui forme un travail quotidien, et qui se fait par des camions citernes et au tuyau, en attentant la généralisation des techniques de goutte-à-goutte», a-t-elle ajouté.

En effet, le souci de verdoyer les villes s’accompagne de nos jours d’un impératif non moins important, celui de préserver les ressources et économiser l’eau, en procédant, entre autres, à la réutilisation des eaux usées traitées dans l’arrosage des espaces verts et à la promotion des techniques de micro-irrigation localisée.

Les efforts menés à Taourirt pour reverdir le paysage urbain sont sans doute bénéfiques et louables. Il reste maintenant à préserver ces espaces verts et à pérenniser ces acquis au bénéfice de la ville et de ses habitants.

Voir Aussi