ActualitésUE: Augmentation de la superficie des forêts de 10 % en dix ans

Actualités

22 Mar

UE: Augmentation de la superficie des forêts de 10 % en dix ans

Bruxelles – En 2020, l’UE comptait environ 159 millions d’hectares de forêts. Leur superficie a augmenté de près de 10% depuis 1990 (145 millions d’hectares).
Dans cinq États membres de l’UE, plus de la moitié des terres étaient couvertes de forêts: la Finlande (66%), la Suède (63%), la Slovénie (61%), l’Estonie (54%) et la Lettonie (53%).
À l’autre extrémité de l’échelle, environ 1% seulement des terres étaient couvertes de forêts à Malte et moins d’un cinquième des terres étaient boisées aux Pays-Bas (10%), en Irlande (11%), au Danemark (15%) et à Chypre (19%).
Les forêts fournissent une gamme de services écosystémiques à la société; en plus de produire du bois pour la construction ou comme combustible, leur rôle crucial pour les loisirs, l’élimination des polluants de l’air et de l’eau, la prévention des inondations et le stockage du carbone est de plus en plus reconnu. Le potentiel des forêts à fournir ces services écosystémiques dépend de la superficie et de l’état de la forêt. Les forêts plus grandes et en bon état ont un potentiel plus élevé pour nous fournir plus de services écosystémiques.

Voir Aussi