ActualitésLes universités marocaines aux premières lignes de la lutte contre les changements climatiques…

Actualités

02 Nov

Les universités marocaines aux premières lignes de la lutte contre les changements climatiques (conférence)

Fès –  Les universités marocaines agissent depuis des années, au niveau national et international, pour la cause climatique et environnementale, a souligné le directeur de l’Ecole supérieure de technologie de Fès (EST), Ali Benbassou.

Intervenant jeudi à Fès à l’ouverture la 4-ème journée nationale de l’énergie sous le thème ‘’problématiques d’intégration des énergies renouvelables’’, M. Benbassou a mis l’accent sur les actions de recherches technologiques, initiées par l’Université sidi Mohammed ben Abdellah (USMBA), particulièrement l’EST, dans le cadre du programme des projets prioritaires de la recherche scientifique et du développement technologique.

Parmi ces actions, financées par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), il a cité la conception et la fabrication d’un module de gestion d’un système de production d’électricité à partir de sources renouvelables utilisant un générateur photovoltaïque et un générateur éolien, qui devra également pouvoir être accordé sur le réseau public afin de pallier aux fortes demandes de puissance.

L’EST-Fès comprend cinq laboratoires, dont trois spécialisées dans le domaine des énergies renouvelables, a relevé M. Benbassou, ajoutant que l’Ecole coordonne même le pôle de recherche ‘’énergie et développement durable qui regroupe 27 laboratoires de l’USMAB, dont 9 sont permanents.

Le responsable n’a pas manqué non plus de mettre en valeur le franc succès qu’a connu la 22ème Conférence des Parties (COP22), tenue à Marrakech, notant que cette initiative honore le Maroc et consolide la confiance et la crédibilité dont il jouit au niveau international.

Les autres intervenants ont passé en revue les moyens de développement technique des énergies renouvelables et la problématique de leur intégration au réseau électrique, s’attardant sur le choix stratégique du Maroc visant à développer les énergies renouvelables, afin d’assurer une partie de la consommation électrique et de lutter contre l’effet de serre.

Cette rencontre, initiée par le laboratoire des ‘’Procédés, Énergies Renouvelables et Environnement (PERE)’’ de l’ÉST, porte sur plusieurs axes, dont ‘’Intégration industrielle des énergies renouvelables au Maroc : Défis et opportunités’’, ‘’Développement des énergies renouvelables et leur intégration au réseau’’, ‘’énergies renouvelables au Maroc : pivot de l’autonomie énergétique ou de l’intégration régionale’’ et ‘’Intégration des systèmes éoliens dans le réseau électrique’’.

Voir Aussi