ActualitésUSA: 2 millions de dollars de subventions pour surmonter les vulnérabilités au changement climatique

Actualités

30 Mai

USA: 2 millions de dollars de subventions pour surmonter les vulnérabilités au changement climatique

Washington – Quelque 82 collectivités de l’Etat du Massachusetts recevront de l’argent pour évaluer leurs vulnérabilités au changement climatique et élaborer des plans pour les surmonter.

L’administration du gouverneur Charlie Baker a annoncé mardi l’octroi de plus de 2 millions de dollars de subventions dans le cadre du programme de préparation aux vulnérabilités des municipalités.

Le programme fournit aux collectivités un soutien technique, des données sur les changements climatiques et des outils de planification pour identifier les dangers et développer des stratégies pour améliorer la résilience.

Les collectivités utilisent un processus d’ateliers pour identifier les principaux risques et atouts liés au climat, développer des moyens de surmonter les vulnérabilités et établir des priorités. Les fonctionnaires peuvent ensuite utiliser les plans dans la rédaction des politiques et des demandes de subvention.

L’administration Baker a investi 5 millions de dollars cette année dans le programme de préparation à la vulnérabilité, qui est dix fois plus élevé que le niveau de financement de 2017.

******************

Panama :

Le ministère de l’Environnement du Panama a adopté récemment une résolution établissant un système de surveillance et de diagnostic des activités humaines dans huit rivières traversant la zone métropolitaine de la capitale du Panama afin d’assurer sa protection contre la pollution.

Dans le cadre de ce programme, le Ministère fournira des indicateurs et des données sur la nature et l’impact des activités humaines dans ces cours d’eau et renforcera les mesures de protection contre les inondations pendant la saison des pluies.

Le ministère adoptera également des mesures pour limiter l’accès des déchets, notamment les plastiques, aux rivières et à la mer, évitant ainsi leur impact sur les écosystèmes marins et d’écotourisme dans le pays.

Selon le ministère, ce mécanisme environnemental sera étendu au reste des fleuves du pays, avec le soutien des organisations de la société civile et des agences de sécurité concernées.

******************

Mexique:

Le recyclage du Polyéthylène Téréphtalate apportera plus d’opportunités d’affaires pour toute l’industrie des plastiques du Mexique, puisque le taux de recouvrement peut dépasser 80 pc au cours des prochaines années, a souligné le PDG de PETstar, Jaime Maison Creixell.

Le responsable, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse pour annoncer l’incorporation de la société mexicaine au Conseil directeur du Global Compact Mexico, a rappelé que le recyclage du plastique est passé de 10 à 60% ces dernières années, le plus élevé de toute l’Amérique latine, relevant que ces résultats démontrent que le Mexique est sur la bonne voie en matière de développement durable.

Il a précisé que cette évolution est due aux investissements et aux engagements des entreprises en faveur de la protection de l’environnement.

« Il n’y a pas de développement sans investissement. Je suis sûr que cette augmentation du taux de recyclage continuera de consolider chaque année pour faire du Mexique un leader dans la région et le monde entier en matière du recyclage du PET », a-t-il dit.

Après avoir insisté sur l’importance de réduire au minimum la production de déchets, M. Creixell a affirmé qu’avec l’intégration au Pacte Mondial, le Mexique pourrait contribuer activement à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD).

Pour sa part, le représentant des Nations Unies, Antonio Molpeceres, s’est félicité des efforts entrepris par le Mexique en faveur de de la protection de l’environnement à travers son programme Programme 2030.

Voir Aussi