ActualitésUSA: Après un siècle d’absence, le condor de Californie pourrait revenir dans l’Ouest

Actualités

condors andins
03 Avr

USA: Après un siècle d’absence, le condor de Californie pourrait revenir dans l’Ouest

Washington – Le condor de Californie, espèce menacée, pourrait revenir dans l’Ouest des Etats-Unis pour la première fois en 100 ans.

Le Service américain de la faune sauvage (FWS) prévoit d’autoriser de lâcher les vautours géants élevés en captivité dans le parc national Redwood dès cet automne afin de créer une « population expérimentale non essentielle » pour l’extrême nord de la Californie, l’Oregon et le nord-ouest du Nevada, a rapporté récemment le San Francisco Chronicle.

Le projet sera dirigé par la tribu Yurok, qui considère traditionnellement le condor de Californie comme un animal sacré et qui s’efforce depuis des années de ramener l’espèce sur le territoire ancestral de la tribu.

« D’ici un an, nous espérons certainement avoir des oiseaux dans le ciel », a déclaré au Chronicle Tiana Williams-Claussen, directrice du département de la faune de la tribu Yurok.

Le condor de Californie est le plus grand oiseau indigène d’Amérique du Nord, avec une envergure de près de 3 mètres. Ce charognard était autrefois très répandu, mais il avait pratiquement disparu dans les années 1970 à cause du braconnage, de l’empoisonnement au plomb dû à la consommation d’animaux tués par les chasseurs et de la destruction de son habitat.

Voir Aussi