ActualitésUSA: La Californie subira d’ici 2100 un climat plus « volatil » avec l’augmentation des émissions…

Actualités

25 Avr

USA: La Californie subira d’ici 2100 un climat plus « volatil » avec l’augmentation des émissions de CO2

Washington – La Californie pourrait subir d’ici 2100 un climat plus « volatil » mettant à l’épreuve ses infrastructures, si les émissions mondiales de CO2 continuent d’augmenter, indique une nouvelle étude US.

L’étude publiée dans la revue +Nature Climate Change+ fait ressortir que l’Etat du sud-ouest des Etats-Unis est sujet à un passage rapide entre sécheresses et inondations, soulignant qu’il pourrait subir une fois d’ici 2060 et plusieurs fois d’ici 2100 des épisodes de précipitations plus importants que tout ce que le territoire et ses infrastructures de gestion de l’eau ont pu connaître depuis un siècle.

Les sécheresses se multiplieraient également, mais dans une moindre mesure, ajoute la même source, notant que la fréquence d’une alternance rapide entre sécheresses et inondations augmenterait de 25 pc dans le nord de la Californie et de 100 pc dans le sud d’ici la fin du siècle.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de mercredi 25 avril 2018.

Canada :

La Cour provinciale de la Colombie-Britannique a condamné l’entreprise « Mackenzie Pulp Mill Corporation », une usine de pâte à papier, à payer une amende de 900.000 dollars pour avoir rejeté une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons, contrevenant ainsi aux dispositions relatives à la prévention de la pollution de la Loi sur les pêches.

Cette amende sera versée au Fonds pour dommages à l’environnement du gouvernement fédéral.

Le Fonds pour dommages à l’environnement est administré par le ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique. Créé en 1995, ledit Fonds suit le principe du pollueur-payeur et s’assure que les sommes reçues à la suite d’amendes imposées par la Cour sont acheminées vers des projets qui seront avantageux pour la protection de l’environnement.

L’amende fixée par la Cour de la Colombie Britannique servira à appuyer la conservation du poisson et de l’habitat du poisson dans la région d’Omineca.

L’entreprise a été également condamnée à faire l’objet d’une vérification indépendante de ses activités afin de prévenir de futurs incidents de ce genre.

L’infraction est liée à des incidents qui se sont produits en juillet 2014 et en septembre 2016, alors qu’il avait été déterminé que l’effluent rejeté par « Mackenzie Pulp Mill » était nocif et dangereux pour les poissons.

Une enquête menée par des agents de l’autorité du ministère canadien de l’Environnement et du Changement climatique avait alors permis de conclure que le système de traitement de l’usine n’avait pas traité adéquatement l’effluent avant son rejet, entre autres en raison d’une mauvaise gestion des eaux usées déversées dans le système de traitement.

En raison de cette condamnation, le nom de l’entreprise « Mackenzie Pulp Mill Corporation » sera ajouté au Registre des contrevenants environnementaux, qui contient des renseignements sur les condamnations prononcées contre des sociétés qui ont commis des infractions aux lois fédérales sur l’environnement.

Mexique :

Le coût de la dégradation environnementale pour la société mexicaine a été évalué à 5 pc du produit intérieur brut (PIB), soit 100 milliards de pesos, a alerté ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles, Rafael Pacchiano Alamán, mettant en garde notamment contre la dégradation de la qualité de l’air.

Le responsable fédéral, qui s’exprimait à l’ouverture de la huitième édition du festival « EcoFilm », tenu sous le thème « Mobilité durable », a souligné que le changement climatique est l’un des principaux défis que doit relever le Mexique, notant que la dégradation de la qualité l’air soulève le lien de cause à effet entre santé publique et environnement.

Passant en revue les mesures prises par son gouvernement pour relever ce défit, le ministre a fait savoir qu’à partir de janvier 2019, seuls les camions lourds qui répondent aux normes technologiques de la protection de l’environnement peuvent être vendus dans le pays.

Le Mexique a entrepris une grande réforme énergétique qui devrait, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), permettre au pays de connaître une forte croissance économique dans les décennies à venir, a rappelé M. Pacchiano Alamán, ajoutant qu’avec cette réforme d’envergure, la part très importante du pétrole dans la consommation énergétique mexicaine devrait baisser dans les prochaines décennies au profit du gaz naturel et des énergies renouvelables, permettant ainsi à réduire de 22 pc ses émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2030.

Panama:

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé le lancement de l’appel de candidatures pour un don de 50.000 dollars au profit des projets environnementaux au Panama, au Costa Rica et en République dominicaine.

Un communiqué de la filiale de l’entreprise en Amérique centrale et aux Caraïbes indique que les candidatures seront présentées du 23 avril au 7 juin, en précisant que les projets environnementaux qui pourraient être considérés dans le cadre du programme « contributions environnementales Ford 2018», devraient être en cours de réalisation.

Un jury d’experts environnementaux évaluera les projets soumis en fonction des normes d’utilité, du coût financier et d’impact positif.

Voir Aussi