ActualitésUSA : Certains récifs coralliens ont la capacité de survivre à un réchauffement modéré de l’océan

Actualités

02 Nov

USA : Certains récifs coralliens ont la capacité de survivre à un réchauffement modéré de l’océan

Washington – Certains récifs coralliens ont la capacité de survivre à un réchauffement modéré de l’océan mais pas à une hausse trop brutale des températures sous l’effet des gaz à effet de serre qui menacent ces écosystèmes essentiels, indique une récente étude américaine.

Les chercheurs ont déterminé que certains coraux dans les eaux normalement froides du Pacifique, autour des îles Cook, disposent des variations génétiques qui leur permettent de tolérer des températures plus chaudes, souligne l’étude publiée dans le magazine « Science Advance ».

Cela pourrait les aider à s’adapter plus rapidement à une montée des températures mais pas suffisamment vite pour survivre au changement climatique en cours, selon les résultats préliminaires de cette étude.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée de jeudi 2 novembre 2017 :.
Canada :.

– Les programmes du Fonds Vert au Québec n’ont toujours qu’un effet marginal sur les émissions québécoises de gaz à effet de serre (GES), selon les derniers états financiers de la province.

Le rapport annuel du Fonds Vert, récemment déposé à l’Assemblée nationale, a révélé que les 19 programmes du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques avaient reçu un total de 1,2 milliard de dollars en date du 31 mars dernier, mais malgré ces investissements, ils n’avaient généré qu’une réduction de 600.000 tonnes de GES, ou 0,7 pc du total de la province.

Les initiatives gouvernementales financées par le Fonds Vert visent à verdir le parc automobile, à encourager les consommateurs ou les entreprises à adopter des pratiques moins polluantes et à subventionner des mesures d’efficacité énergétique.

Le Fonds vert est financé en très grande partie par les automobilistes. Les distributeurs de carburants doivent acheter des crédits sur le marché du carbone, auquel le Québec participe avec la Californie et, bientôt, l’Ontario. La facture est refilée aux consommateurs à hauteur d’environ 4 cents le litre d’essence.

Les grands émetteurs comme les alumineries ou les cimenteries doivent aussi transiger sur le marché du carbone, mais la grande majorité de leurs droits d’émission leur sont donnés gratuitement pour éviter de nuire à leur compétitivité.

Dans ce sens, le parti québécois (opposition) s’est dit favorable à ce que le Québec adhère au marché du carbone et appuyé l’idée de créer un fonds pour financer des initiatives de lutte contre les changements climatiques, mais il a critiqué l’inefficacité des programmes mis en place.

« La population est prête à faire des efforts, mais dans la mesure où cela donne des résultats. Ce qu’on a, ce sont des résultats qui ne sont pas satisfaisants. Cela risque d’affecter la crédibilité du marché du carbone et du Fonds Vert », a affirmé la principale formation de l’opposition.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Mexique :.

– Le président mexicain, Enrique Peña Nieto, et l’ancien secrétaire d’Etat américain, John Kerry, ont évoqué mercredi au cours d’un entretien téléphonique les questions de la biodiversité et de la protection de la vie marine.

Lors de cet entretien, M. Kerry a salué les efforts entrepris par le Mexique en faveur de la protection de l’environnement marin et de sa diversité, en particulier les objectifs d’Aichi sur la diversité biologique, à travers le développement des zones maritimes protégées, la création des zones de refuge interdites à la pêche et la consécration par décret des îles Revillagigedo comme un parc national marin, indique la présidence mexicaine dans un communiqué.

De son côté, le président Peña Nieto a réaffirmé l’engagement du gouvernement mexicain pour la protection de l’environnement et la biodiversité, soulevant qu’avec la proclamation des îles Revillagigedo parc national (près de 14,8 millions d’hectares), elles deviennent la plus grande aire protégée d’Amérique et un sanctuaire pour les espèces marines.

Le décret garantira une protection stricte en établissant l’interdiction de la pêche comme principe fondamental dans tout le polygone.

Situé dans le Pacifique Est au sud de la péninsule de la Basse-Californie, l’archipel Revillagigedo se compose de quatre îles isolées et de leurs eaux environnantes : San Benedicto, Socorro, Roca Partida et Clarión. Il fait partie d’une chaîne de montagnes sous-marines, et les quatre îles représentent les sommets de volcans émergeant de la mer.

Les îles Revillagigedo offrent un habitat vital à de nombreuses espèces sauvages, et sont particulièrement importantes pour les oiseaux marins. Les eaux qui les entourent se caractérisent par une concentration remarquable d’espèces pélagiques de grande taille comme les raies manta, les baleines, les dauphins et les requins.

Voir Aussi