ActualitésUSA : la Chambre des Représentants adopte de projets de lois relatives à l’énergie et à…

Actualités

29 Juin

USA : la Chambre des Représentants adopte de projets de lois relatives à l’énergie et à l’environnement

Washington – La commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des Représentants a adopté une poignée de projets de lois relatives à l’énergie et à l’environnement, dont un projet visant à poursuivre la construction du site de déchets nucléaires de Yucca Mountain et un autre pour ajourner la mise en oeuvre de l’Ozone Standard de l’Agence de protection de l’environnement.

Le projet de loi Yucca a été adopté à 49 voix contre 4 en raison notamment des modifications bipartites qui ont contribué à dissiper certaines craintes des démocrates au sujet du projet de loi initial.

La loi fixe un délai à la Commission de réglementation nucléaire (CNRC) pour approuver le projet, et prévoit un transfert des assiettes foncières nécessaires pour le projet.

Elle permet également au ministère de l’Energie d’autoriser un site provisoire de stockage des déchets nucléaires avant que Yucca n’ait terminé son processus d’obtention de licence.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du jeudi 29 juin:.
Canada :.

– La Fédération québécoise des municipalités (FQM) s’oppose formellement au pipeline « Energie Est », et ce, tant que le gouvernement fédéral n’aura pas mis sur pied une nouvelle infrastructure pour évaluer le projet de la compagnie TransCanada.

Le regroupement exige aussi que la pétrolière mette en place un fonds de réserve de cinq milliards de dollars pour faire face à un éventuel déversement.

Par la voie d’une résolution adoptée à l’unanimité par son conseil d’administration, la FQM souligne qu’elle s’opposera au projet « Energie Est » en l’absence de la création d’une organisation crédible visant à remplacer l’Office national de l’énergie (ONE), et qui aura pour mandat de réglementer et d’étudier les nouveaux projets de pipeline.

La FQM ajoute que l’évaluation du pipeline de TransCanada devrait être menée par cette nouvelle infrastructure, sachant que le comité d’experts sur la modernisation de l’ONE a conclu, le mois dernier, que cet organisme fédéral ne réussit pas le test de la confiance et de la crédibilité et proposé de le démanteler et de le remplacer par une nouvelle structure.

La FQM exige, par ailleurs, que TransCanada mette en place un fonds de réserve de plus de cinq milliards de dollars, afin de répondre à d’éventuelles catastrophes causées par son oléoduc et s’assurer que les municipalités n’aient pas à assumer les coûts de nettoyage liés à un déversement de pétrole des sables bitumineux sur leur territoire.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama :.

– Le directeur de l’Autorité du canal de Panama a souligné que les besoins de ce passage en eau potable pourraient augmenter durant les trois prochaines années de 1,62 à 2,34 milliards de litres par jour.

Le responsable gouvernemental a jugé nécessaire de trouver des sources d’eau autres que les lacs Alajuela et Gatun, qui approvisionnent en premier lieu plus de 1,9 million de personnes.

Selon le directeur de l’Autorité, vu les estimations d’augmentation des échanges internationaux, il serait impensable d’élargir le canal sans trouver de nouvelles sources d’eau, faisant savoir que des études sont en cours en collaboration avec le ministère de l’Environnement sur les possibilités de recourir aux rivières et aux nappes phréatiques avoisinantes.

Voir Aussi