ActualitésUSA : La côte ouest aux prise avec l’une des saisons d’incendie les plus dangereuses

Actualités

Inde
15 Sep

USA : La côte ouest aux prise avec l’une des saisons d’incendie les plus dangereuses

Washington -La côte ouest des Etats-Unis est aux prises avec l’une des saisons d’incendie les plus dangereuses et les plus accablantes jamais enregistrées, alors que les pompiers s’empressent actuellement de les maîtriser avant le retour de conditions météorologiques favorables aux incendies.

Un avertissement de drapeau rouge, qui indique des conditions d’incendie extrêmes avec des rafales de vent et une faible humidité relative, était en vigueur lundi dans certaines parties du nord de la Californie et de l’Oregon.

Les scientifiques et les responsables locaux pointent du doigt le réchauffement climatique comme la cause de ces incendies sans précédent, une position que ne semble pas partager le président Donald Trump, qui s’est rendu en Californie lundi, blâmant plutôt une « mauvaise gestion » des forêts.

Au moins 35 personnes sont mortes dans ces incendies, dont 24 en Californie, 10 dans l’Oregon et un enfant dans l’État de Washington, selon un bilan provisoire des autorités qui ne s’attendent pas à une amélioration de sitôt des conditions météorologiques. Des vents violents sont notamment annoncés dans les prochains jours dans certaines parties de la Californie.

Le gouverneur de l’Oregon a déclaré que dans une année normale, les incendies détruisent environ 200.000 hectares au niveau de l’Etat- mais en l’espace de cette semaine seulement, plus que le double est parti en fumée.

Dans l’Etat de Washington, frontalier du Canada, plus de superficie a été brûlée la semaine dernière en une seule journée qu’au cours des 12 dernières saisons d’incendie, a déclaré le gouverneur Jay Inslee.

Depuis des années, les scientifiques tirent la sonnette d’alarme contre le risque accru de feux de forêts en raison de l’assèchement des végétations causé par le réchauffement climatique.

Voir Aussi