ActualitésUSA : la couche d’ozone se trouve de nouveau menacée par un composé chimique utilisé dans les…

Actualités

28 Juin

USA : la couche d’ozone se trouve de nouveau menacée par un composé chimique utilisé dans les décapants pour peinture ( étude)

Washington – Une étude publiée mardi dans la revue scientifique « Nature Communications » a conclu que la couche d’ozone, qui se remet depuis que le protocole de Montréal (1987) a interdit les gaz CFC (utilisés dans la réfrigération et les aérosols), se trouve de nouveau menacée, cette fois, par un composé chimique utilisé dans les décapants pour peinture.

L’étude réalisée par des chercheurs américains et britanniques a expliqué que les niveaux de chlorure de méthylène, un composé non concerné par l’interdiction actée à Montréal, augmentent rapidement dans la stratosphère, menaçant de retarder le retour à la normale de la couche d’ozone.

Bien que « modeste à l’heure actuelle, l’impact du dichlorométhane sur l’ozone a crû nettement ces dernières années », révèle l’équipe de chercheurs.

« Une croissance continue contrerait une partie des gains permis par le protocole de Montréal », avertissent les scientifiques.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

– Le nombre de voitures propres vendues aux Etats-Unis en 2016 s’est établi à près de 160.000, selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE).

Les Etats-Unis font partie d’une dizaine de pays dans le monde qui comptent 95 pc des voitures propres en circulation, à savoir, outre les Etats-Unis, la Chine, le Japon, le Canada, ainsi que plusieurs pays européens dont la France, le Royaume-Uni, la Suède, la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne.

L’AIE indique que le nombre de véhicules électriques utilisés quotidiennement dans le monde a atteint la barre des deux millions d’unités en 2016, soit le double par rapport à l’année passée. Les voitures propres ont ainsi représenté deux ventes sur mille l’année dernière.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Nord pour la journée du mercredi 28 juin:.

Canada :.

– La découverte de plusieurs décès de baleines noires de l’Atlantique Nord dans l’Est du Canada préoccupe le gouvernement d’Ottawa qui s’est engagé à tout faire afin que les morts évitables des baleines ne surviennent pas à l’avenir.

Selon le ministère canadien des Pêches et des Océans, au moins cinq baleines noires ont été retrouvées mortes dans le golfe du Saint-Laurent récemment. Or, il s’agit d’une espèce en voie de disparition au Canada.

« Cette situation est très préoccupante. La cause de la mort est inconnue en ce moment et le ministère s’est engagé à savoir ce qui est arrivé à ces animaux et à protéger cette espèce », a fait savoir le ministère canadien dans un communiqué.

La baleine noire de l’Atlantique Nord est protégée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada et de la Marine Mammal Protection Act des Etats-Unis.

Le ministère a indiqué qu’il y a environ 500 baleines noires, au total, dans le monde.

Des avions de surveillance et des navires de la Garde côtière canadienne ont été dépêchés pour repérer les baleines, leur attacher un émetteur satellite, et prélever des échantillons.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Nicaragua:.

– L’Assemblée nationale (Parlement) du Nicaragua a adopté, la semaine dernière, la loi de l’efficacité énergétique afin de rationaliser la consommation de l’énergie et contribuer à la préservation de l’environnement.

Proposée d’urgence par le gouvernement, la législation vise à instaurer un cadre législatif pour promouvoir l’usage rationnel de l’électricité et assurer l’approvisionnement en énergie de tous les citoyens, ce qui va contribuer à améliorer la qualité de vie et la protection de l’environnement.

En vertu de la loi, il sera également procédé à la mise en place d’un fonds d’efficacité énergétique pour soutenir les investissements et promouvoir la coopération technique dans ce domaine.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Panama:.

– Le Président du Panama, Juan Carlos Varela, a signé un décret qui établit le quatrième samedi du mois de juin comme une journée nationale de reboisement, dans le cadre des efforts nationaux pour préserver l’environnement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet public-privé de boisement d’un million d’hectares au cours des 20 prochaines années, dans le but d’atténuer l’impact des changements climatiques.

Voir Aussi